Campus
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac technologique Série STG sujet d'Histoire – Géographie 1 : la guerre froide et la conférence de Bandung

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac technologique Série STG sujet d’Histoire – Géographie 1 : la guerre froide et la conférence de Bandung

Élèves de terminale technologique STG, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet d’Histoire – Géographie 1 : la guerre froide et la conférence de Bandung.

Les corrigés du sujet Bac technologique sujet d’Histoire – Géographie 1 : la guerre froide et la conférence de Bandung sont proposés par le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

Baccalauréat technologique Session 2013 – Série STG– Éléments de corrigé.

PREMIERE PARTIE

Question 1
La Guerre froide était marquée par un affrontement entre l’Est (pays du bloc soviétique) et l’Ouest (pays occidentaux). Affrontement idéologique qui ne s’est jamais transformé en conflit ouvert du fait du risque nucléaire.
Depuis la fin de la Guerre Froide avec l’effondrement de l’URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes) en 1991, les relations internationales sont plus complexes.
Dans un premier temps on a parlé d’hyperpuissance américaine : avec la chute de leur rival, les Etats-Unis pouvaient s’affirmer comme la principale puissance mondiale à tous les niveaux (économique, militaire, mais aussi culturel et politique).
Depuis le début des années 2000, la situation est un peu différente.
⁃ Les attentats du 11 septembre 2001 à New York ont fragilisé l’image de puissance des Etats-Unis, attaqués pour la première fois sur leur sol. De nouvelles revendications ont émergé contestant leur puissance, de la part de groupes terroristes comme AlQaida.
⁃ Par ailleurs, l’importance économique croissante des pays émergents remet aussi en question l’hyperpuissance américaine. En 2012, les Etats Unis étaient toujours la première puissance économique mondiale, mais la Chine était en deuxième place.
Il semble que l’on assiste à la naissance d’un monde multipolaire. L’Europe est en construction, la Chine est une superpuissance en gestation.

Question 2
La conférence de Bandung en 1955 a rassemblé un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie qui cherchent, dans le contexte de la guerre froide, à ne pas subir l’influence des Etats-Unis ou de l’URSS (ne pas s’aligner aux puissances mondiales). Plusieurs grands chefs d’Etat : Nehru (Inde), Nasser (Egypte), Sukarno (Indonésie), Tito (Yougoslavie) forment le mouvement des « non alignés ». Ces pays soutiennent les mouvements de libération nationale (indépendances), ne doivent appartenir à aucune alliance militaire ni accueillir de bases militaires étrangères sur leur territoire.

Lire la suite sur LeWebPédagogique.

Christopher Noche

Afficher +