fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac Général série L en Littérature sur le film « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac Général série L en Littérature sur le film « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau

Élèves de terminale général L, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet Littérature sur le film « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau.

Les corrigés du sujet Bac Général série L en Littérature sur le film « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau sont proposés par le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

PISTES DE CORRECTION BAC 2013 LITTERATURE TERMINALES L
2H, coefficient 4

A) REMARQUES GLOBALES

Du point de vue de la forme :
Votre devoir doit développer les deux réponses séparément.
Chaque réponse contient : une introduction (présentation de l’œuvre et de son contexte, du sujet et annonce du plan), un développement organisé en grandes et sous-parties, une conclusion qui répond à la question posée.

Du point de vue de la méthode, il fallait :
Justifier chaque idée par une référence précise au texte ou une citation.
Ne pas paraphraser les œuvres : ne pas réciter son cours ou relater l’intrigue mais sélectionner uniquement les éléments qui répondent à la question.

B) CORRECTION DETAILLEE DE LA 1ERE QUESTION

En quoi le roman et le film, Zazie dans le métro, peuvent-ils être perçus comme la découverte
d’un nouveau monde ?

Analyse du sujet et des mots clés :
« découverte » : implique les notions de voyage, surprise, conquête, initiation, apprentissage, révélation, trouvaille…
Les problématiques suivantes en découlent : en quoi le livre et le film bouleversent-ils notre conception du monde ? La conception du monde selon Zazie évolue-t-elle ?
« nouveau monde » : discuter l’adjectif « nouveau », quel sens lui donner ? Ce la signifierait que le monde du roman et du film s’éloigne du monde réel. Sur quels plans ?
Monde extérieur / intérieur.

Pièges à éviter :
Séparer l’analyse du roman et du film : il fallait montrer en quoi ils étaient différents mais complémentaires sur ce point !
Ne pas se limiter à la compréhension littérale de l’intrigue : Zazie une provinciale qui découvre Paris. Il faut approfondir l’interprétation.

Lire la suite sur LeWebPédagogique.

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

Christopher Noche