fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac Général Première S sujet d'Histoire – Géographie 1 : présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac Général Première S sujet d’Histoire – Géographie 1 : présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets

Élèves de Première S, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet d’Histoire – Géographie 1 : présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets.

Les corrigés du sujet Bac Général Première S sujet d’Histoire – Géographie 1 : présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets sont proposés par le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

BAC 2013 – Session juin
Premières générales
Épreuve anticipée
Série S

Histoire-Géographie
Proposition de correction

Composition – Sujet 1
« En vous appuyant sur l’étude de cas traitée dans l’année, présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets ».

Sujet difficile, car il oblige à partir d’un cas concret étudié en classe – ce qui n’est pas le plus simple pour le candidat comme pour le correcteur. L’intitulé du sujet indique la problématisation comme l’organisation du développement.
L’introduction est ici importante. Une problématique autour de la durabilité de la gestion d’un milieu implique qu’au préalable aient été expliqué ce qu’est un milieu, en quelques mots, en partant d’un cas précis dans le territoire français : un massif forestier comme les Landes, un milieu littoral comme le golfe du Morbihan, un milieu insulaire spécifique comme La Réunion, un milieu humide comme l’estuaire de la Loire, un milieu montagnard, un milieu agro-pastoral, etc. (un milieu urbain paraît a priori exclu du sujet). Il faut ensuite expliquer en quelques lignes comment ce milieu est exploité, et pourquoi une gestion durable s’impose.
La problématique s’impose alors autour de la question des potentialités et des contraintes qui imposent une gestion durable du milieu choisi.
Le plan peut varier mais doit reprendre, en les regroupant, les quatre propositions du sujet : les enjeux, les acteurs, les réalisations, les effets. Une première partie regroupant enjeux et acteurs me semble ici pertinente : il ne s’agit pas de dresser la liste des acteurs, mais d’expliquer quel acteur intervient face à quel enjeu. Une deuxième partie sur les réalisations peut mettre en avant les aménagements, la prévention des risques. Une troisième partie peut s’interroger sur les effets en insistant sur les limites éventuelles : attractivité/répulsion, réduction/aggravation des polluants, conservation de la faune et de la flore et/ou multiplication des nuisibles, etc.

Lire la suite sur LeWebPédagogique.

Christopher Noche