fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac Général L et ES sujet d’Histoire – Géographie 1 : L’Afrique du Sud : un pays émergent

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac Général L et ES sujet d’Histoire – Géographie 1 : L’Afrique du Sud : un pays émergent

Élèves de terminale général L et ES, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet d’Histoire – Géographie 1 : L’Afrique du Sud : un pays émergent .

Les corrigés du sujet Bac Général L et ES sujet d’Histoire – Géographie 1 : L’Afrique du Sud : un pays émergent sont proposés par le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

BAC 2013 – Session juin
Terminales générales
Séries : L et ES

Histoire-Géographie
Proposition de correction / Première partie

Composition – Sujet 1
« L’Afrique du Sud : un pays émergent »

Sujet difficile. On aurait plutôt attendu un croquis ou l’étude d’un document sur un sujet aussi précis. En composition, ce sujet doit être traité à toutes les échelles : nationale, continentale et mondiale, et s’interrogeant sur les facteurs et dynamiques qui permettent l’émergence du pays.
La problématique doit ici tourner autour des conditions de l’émergence de l’Afrique du Sud à toutes les échelles.
Proposition de plan.
On pouvait traiter ce sujet en suivant trois parties. Une première partie peut décrire le développement spatial, économique et humain du pays. Une deuxième partie sur les facteurs de l’émergence à différentes échelles, et les limites de ces facteurs (par exemple : une main d’œuvre abondante et bien formée, mais dont le niveau d’accès aux biens de consommation est inégal). Une troisième partie serait une typologie des espaces sud-africains plus ou moins intégrés dans la mondialisation (Gauteng + Durban + Le Cap/espaces intégrés/espaces marginaux de l’ouest et du sud).
Plusieurs notions sont attendues, expliquées et mises en situation : la notion d’émergence, les inégalités socio-spatiales, la métropolisation, l’attractivité économique.
Un schéma – non obligatoire – serait le bienvenu, dans chaque partie et/ou comme réalisation finale.

Lire la suite sur LeWebPédagogique.

A l’occasion du bac 2013, Ma Chaîne Etudiante lance un grand jeu concours et vous fait gagner un séjour pour deux en France métropolitaine.

Bac 2013 : J-10 avant les résultats, découvrez tous les résultats du Bac 2013 dès le 5 juillet sur MCE

Christopher Noche