fbpx
Campus
Partager sur

L’Université de recherche PSL entérine un accord de partenariat avec Cambridge

L’Université de recherche PSL entérine un accord de partenariat avec Cambridge

Idex reconnue en France et acteur international de premier plan en matière d'enseignement supérieur et de recherche, Paris Sciences et Lettres vient de signer un partenariat avec la prestigieuse université britannique de Cambridge

Ce partenariat vise :

– à promouvoir et renforcer les liens académiques entre les deux institutions pour une période de cinq ans
– à créer de nouvelles opportunités d’échanges pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs, ainsi que de nouvelles perspectives de développement sur les projets de recherche communs

L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres innove dans la collaboration internationale avec la signature d’un accord de partenariat stratégique avec l’Université de Cambridge, afin de promouvoir et renforcer les liens académiques entre ces deux institutions pour une période de cinq ans.

Après celui signé avec University College London en novembre 2012, ce partenariat est un nouveau pas pour Paris Sciences et Lettres dans le monde anglo-saxon. Les objectifs de cet accord sont de favoriser les échanges, la mobilité des étudiants et des professeurs, ainsi que de soutenir les nouvelles collaborations entre chercheurs.

L’Université de Cambridge et PSL renforceront leurs liens bilatéraux à travers notamment les activités suivantes :

– séminaires de recherche et ateliers d’étude;
– séjours de court-terme pour les professeurs;
– hébergement de professeurs invités;
– masters et stages d’été pour les étudiants.

Ce partenariat est destiné à couvrir l’intégralité des disciplines académiques, en mettant l’accent sur les domaines de la connaissance où il existe des intérêts de recherche communs et mutuels entre l’Université de Cambridge et Paris Sciences et Lettres. Parmi ces disciplines figurent notamment les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l’Histoire et la philosophie des sciences, les Lettres et l’archéologie.

Lors de la cérémonie de signature organisée ce jour sur le campus de l’Université de Cambridge, les délégations des deux universités, dont Jennifer Barnes, Pro-Vice-Chancellor de la Stratégie Internationale à l’Université de Cambridge, et Monique Canto-Sperber, Présidente de Paris Sciences et Lettres, ont été rejointes par Bernard Emié, Ambassadeur de France au Royaume-Uni, venu soutenir ce partenariat qui favorise les échanges et la mobilité académiques entre la France et le Royaume-Uni.

Monique Canto-Sperber, Présidente de l’Université de recherche de PSL, a déclaré : « Cet accord avec l’Université de Cambridge marque un moment important dans la collaboration croissante que PSL établit avec de prestigieuses universités à l’international, après celui que nous avons signé avec University College London en 2012. Chez PSL, nous avons la forte conviction qu’augmenter le partage de connaissances, de compétences et d’expériences est essentiel au progrès de la recherche. Nous sommes convaincus que ces partenariats avec les universités du monde anglo-saxon contribuent de manière significative à la promotion de la recherche française au niveau international. »

A propos de Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemblent 21 établissements prestigieux unis par la commune volonté de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

Lauréat des « Initiatives d’excellence » (Idex), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer et former les meilleurs talents, faire de la recherche un véritable moteur de croissance.

PSL et ses membres disposent de tous les atouts pour relever avec succès ce défi : 107 laboratoires de recherche balayant tous les champs disciplinaires, 12 labEx, 8 equipEx, 2 500 chercheurs − dont, depuis leur création, 10 prix Nobel de physique, 5 de chimie, 3 de littérature, 2 de physiologie et de médecine, 1 d’économie, 10 médailles Fields, 4 Grands Prix INSERM, 29 médailles d’or CNRS, 1 Grand Prix INRIA −, 14 000 étudiants sélectionnés, dont 70% en master et en doctorat, 150 programmes universitaires de haut niveau, 3 000 000 de ressources documentaires, un patrimoine scientifique et artistique de 500 000 objets.

Les membres fondateurs de PSL : Chimie ParisTech, Collège de France, École normale supérieure, ESPCI ParisTech, Institut Curie, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche, CNRS, INSERM.

Les membres associés de PSL : Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Louis Bachelier, La fémis, lycée Henri IV, INRIA. www.univ-psl.fr

Communiqué