Campus
Partager sur

QI, le nouveau parc scientifique de la ville de Montréal

La ville de Montréal va entièrement dédier son quartier de Griffintown à l’innovation technologique et à la formation

La Silicon Valley, voilà bien un concept qui parle à tout un chacun en matière d’excellence éducative et d’innovation technologique.

Hé bien après Paris-Saclay, le district 22@barcelona ou encore le futur Skolkovo russe, ce pôle des industries de pointe n’a pas fini de faire des émules dans l’enseignement supérieur international.

En effet, c’est aujourd’hui du côté de Montréal au Québec que se met en branle un projet de parc d’innovation et de technologies de pointe. Nous sommes proches du centre-ville de la mégalopole, dans le quartier de Griffintown, et l’initiative provient d’une tripartite entre la municipalité, l’université Mc Gill et l’Ecole de Technologie Supérieure.

Un QI au très gros Q.I

Appellé QI pour « Quartier de l’Innovation », ce pôle aura pour mission première de multiplier les passerelles entre chercheurs, activités culturelles, projets pédagogiques d’études et les bassins d’activité locaux par l’entremise de partenariats fournis avec des grands groupes privés.

Comme nous le rapporte Le Figaro, alors que le DG de l’ETS Yves Beauchamp qualifie opportunément le projet de «laboratoire vivant», le maire de la ville Michael Applebaum a lui aussi présenté le projet en détail au cours de son lancement officiel et sa présentation à la presse, lundi 13 mai dernier.

Cap sur « Montréal 2025 »

En effet ce dernier a expliqué que le QI « sera comme un écosystème touchant à tous les aspects de l’innovation: les dimensions sociales, culturelles et urbaines, la formation, la recherche et l’industrie. » Il insiste encore sur le fait que cette initiative devrait « génére[r] (…) une multitude de projets inédits et d’idées novatrices qui contribueront à la compétitivité de Montréal au niveau international ».

Le QI sera le premier parc technologique intégré à une grande ville canadienne et s’inscrit directement dans un plan global de réhabilitation urbaine inscrit à l’agenda du gouvernement et baptisé « Montréal 2025 ».

T.C.

Source : Le Figaro

Afficher +