fbpx
Campus
Partager sur

L'IAE de Grenoble lance une Chaire Management et Santé au travail

L'IAE de Grenoble lance une Chaire Management et Santé au travail

Le 3 juin 2013, l’IAE de Grenoble créera une nouvelle Chaire d’Enseignement et de Recherche : la Chaire Management et Santé au Travail. Alors qu’en France la problématique des « risques psycho‐sociaux » a généré de nombreux colloques et échanges, cette Chaire est la première à aborder la question sous un angle différent,en privilégiant en effet les solutions opérationnelles et le rôle du manager

Menés avec des DRH d’entreprises de la Région Rhône‐Alpes, les travaux de cette Chaire porteront principalement sur le bien‐être, la souffrance et les conditions de travail. La Chaire produira notamment des outils méthodologiques destinés aux managers.

L’IAE de Grenoble disposera dorénavant de 3 Chaires: Management et Santé au Travail (2013), Capital Humain et Innovation (2009), Managers Responsables (2010). C’est Emmanuel ABORD de CHATILLON, Agrégé d’Économie et de Gestion (ENS Cachan),Docteur en Sciences de Gestion et responsable du Master Ressources Humaines à l’IAE de Grenoble, qui animera la nouvelle Chaire. Il est l’auteur de très nombreuses publications sur la santé et la sécurité au travail.

Les RH, domaines d’excellence de l’IAE

La Chaire réunira une dizaine d’enseignants et de chercheurs de l’IAE de Grenoble et du CERAG, un laboratoire de Recherche en Sciences de gestion parmi les plus prestigieux de France.
Reconnus pour leur expertise en Ressources Humaines, ces chercheurs produiront des connaissances adaptées aux problématiques des organisations et des entreprises. Davantage de bien‐être au travail améliore‐t‐il les performances ? Comment diagnostiquer les souffrances au travail sans empiéter sur la vie privée ?

Quelles méthodes de prévention utiliser ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Que peuvent faire les managers ? Chaque projet de recherche mené dans le cadre de la Chaire aboutira à la mise au point d’outils de gestion et de modules de formation destinées aux étudiants et aux cadres d’entreprise. Forte de sa proximité avec le tissu économique régional et de ses liens historiques avec les entreprises de la région, la Chaire associera à ces travaux un vaste réseau d’entreprises.

Notons que la Chaire est soutenue par l’INRS (Institut de Recherche et de Sécurité), l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’ARAVIS (Agence Rhône‐Alpes pour la Valorisation et l’Innovation Sociale).

Communiqué