fbpx
Campus
Partager sur

Une fondation pour défendre les sciences du patrimoine

Afin de mieux structurer des projets de portée nationale et internationale dans le domaine des sciences du patrimoine, les institutions partenaires du laboratoire d’excellence (LabEx) PATRIMA1 annoncent aujourd’hui la création de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP)

La FSP est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la communication et fondée par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin en Yvelines avec le musée du Louvre, l’établissement public du Château de Versailles et la Bibliothèque nationale de France.

La Fondation assure la gouvernance et le pilotage du LabEx PATRIMA et de l’équipement d’excellence (ÉquipEx) PATRIMEX2.

« Les sélections du LabEx PATRIMA puis de l’ÉquipEx PATRIMEX en 2011 et 2012 ont participé à la démocratisation des sciences du patrimoine. La création de la FSP marque donc un véritable tournant et permettra de favoriser l’émergence de projets novateurs dans ce domaine, et renforce ainsi le lien entre recherche, formation et usages publics du savoir » indique Etienne Anheim, coordinateur scientifique de la FSP.

« Quatre appels à projets ont déjà été lancés pour le financement d’une dizaine de thèses, de contrats de post-doctorat, d’une quinzaine de bourses de stage de master, ainsi que des colloques, des séminaires ou des journées doctorales » poursuit-il.

Les divers projets de recherche inscrits au sein de la Fondation s’organisent en quatre pôles d’études : les matières, les corpus, les espaces et les formes.

Les missions scientifiques de la Fondation s’organisent selon trois axes :

– Mieux connaître les patrimoines matériels,
– Développer des techniques de conservation et de restauration,
– Développer la médiation auprès du grand public, en assurant le passage de la sphère scientifique à la sphère publique.

Un conseil d’administration ainsi qu’un conseil scientifique, où siègeront notamment les membres fondateurs, seront prochainement constitués.

Plus d’informations : www.sciences-patrimoine.org Twitter : @FSP_Patrima

Contacts scientifiques :

Etienne Anheim, coordinateur scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine et maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Tél : 06.28.08.38.00 – Mél : etienne.anheim@uvsq.fr

Emmanuel Poirault, responsable administratif de la Fondation des sciences du patrimoine Tél : 01.34.25.62.13 – Mél : emmanuel.poirault@u-cergy.fr

Communiqué