Campus
Partager sur

Présenter sa thèse en 180 secondes chrono, c’est possible

Du côté de l’Université de Lorraine, on entraîne les thésards à livrer un condensé de leurs recherches en seulement 3 petites minutes ! MCE-tv s’occupe du chronomètre

Comment rendre un peu plus croustillant un projet de thèse aux néophytes ?

S’entraîner à le vulgariser en 180 secondes maximum, face à un public de non-initiés.

En forme de défi, voici le pari fou qu’ont pris plusieurs chercheurs en sciences inscrits à l’Université de Lorraine.

Lancé sous forme de concours initié par la faculté, le concept paraît assez improbable. Il nous vient en fait des canadiens : le sous-directeur du service culture scientifique et technique de la fac Nicolas Beck l’a ramené dans ses valises après un séjour là-bas.

Sensibiliser, synthétiser, désenclaver

En effet, s’il est un cheminement solitaire, c’est bien celui du doctorant. Recherches très spécifiques à mener, souvent au sein d’un sérail tout aussi cloisonné… Voilà qui n’aide pas à rendre son projet clair au reste du monde. En particulier du côté des chercheurs en sciences dures.

Avec ce concours, on pourrait bien avoir trouvé la solution pour ouvrir un peu tout ça et rendre le produit de tels travaux accessible au tout-venant.

L’homme à l’origine du concours s’explique en ces termes aux journalistes du Figaro : «Avec le concours, [les thésards] prennent du recul et vainquent leur timidité. Ça casse un peu le mythe du chercheur dans sa tour isolée».

Une préparation de jedi

Et on ne fait pas les choses à moitié puisque les 45 chercheurs inscrits au concours bénéficient avant de se lancer sur scène d’un coaching bien précis. Ils suivent une mini-formation comportant des éléments de communication, d’élocution, de respiration, de gestuelle corporelle ou encore d’occupation de l’espace.

Les sujets de recherche restent très larges, en allant de l’archéologie à la supraconductivité, et les concurrents doivent ensuite convaincre les 13 jurés, dont des responsables universitaires, des personnalités issues des médias ou encore des figures de grands groupes comme Arkema ou encore EDF.

Avec à la clef une place à décrocher pour aller botter le train de nos cousins belges et québécois au cours du congrès de l’Afcas qui se déroule du 6 au 10 mai 2013.

Voyez ici par vous-même ce que ça vaut :

« Ta thèse en 180 secondes » arrive à l’Université de Lorraine ! from Docteo on Vimeo.

T.C.

Source : Le Figaro

Afficher +