fbpx
Campus
Partager sur

Ingénieurs ESITC Caen : insertion immédiate !

Ingénieurs ESITC Caen : insertion immédiate !
Partager sur Facebook

96 % des diplômés de l’ESITC Caen promotion 2012 étaient en activité au moment de la remise de leur diplôme. Parmi les ingénieurs embauchés, 84 % le sont en CDI. 1 sur 5 travaille en relation avec l’international

Ingénieurs spécialisés en BTP et génie civil, avec un cursus fortement orienté vers la construction durable, les diplômés de l’ESITC Caen restent très recherchés par les entreprises : 93% des diplômés 2012 qui ont trouvé un emploi, ont réussi cet exploit en moins de 2 mois. La plupart ont été embauchés dans la continuité de leur dernier stage.

Ils exercent notamment la fonction d’ingénieur travaux, mais également ingénieur d’études/prix, ingénieur conseil ou ingénieur projet dans le secteur du BTP. Avec un emploi fixe dans le domaine de leurs études et le salaire annuel moyen brut avec primes autour de 35 000 euros, ils témoignent d’un taux de satisfaction dans leur emploi de 4,3 sur une échelle de 1 à 5. Un diplômé de la dernière promotion a choisi de créer sa propre entreprise, 12 autres sont en poursuite d’études.

Rodolphe Pachot,  24 ans, diplômé ESITC Caen 2012, embauché à l’issue de son stage de fin d’études chez Technip France en tant qu’ingénieur bureau d’études, témoigne : « Grâce au partenariat entre l’ESITC Caen et Technip, j’ai eu un premier entretien lors du Tremplin Construction organisé par l’école. Convoqué ensuite pour un entretien avec les responsables du génie civil chez Technip France, j’ai été sélectionné pour y réaliser mon projet de fin d’études de six mois. C’est pendant cette période que mon embauche s’est décidée.

Analyser la problématique de la mission qui m’était confiée, trouver les informations techniques pour proposer la meilleure solution, tout en gardant un œil critique… Le caractère multidisciplinaire des projets demande une grande ouverture d’esprit pour pouvoir travailler au sein d’une équipe de manière autonome.

J’ai pu démontrer ma capacité à m’adapter facilement aux exigences de la réalisation de projets d’envergure que réalise Technip et être opérationnel rapidement. C’est ainsi que cette période de stage m’a permis de bénéficier d’une référence lorsque j’ai postulé pour un poste d’ingénieur pour le service génie civil. »

Les données de cette enquête ont été collectées auprès des 83 jeunes qui ont reçu leur diplôme d’ingénieur ESITC Caen en janvier 2013.

A propos de l’ESITC Caen, Ecole d’ingénierie et travaux de la construction :

L’ESITC Caen est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. L’établissement est reconnu par l’État et membre de la CGE. Le diplôme d’ingénieur est habilité par la CTI. L’école compte près de 400 élèves pour cette rentrée 2012-2013. 

Sur la durée des études, 3 ou 5 ans, il est proposé aux étudiants plus d’une vingtaine de parcours au choix parmi les diverses dominantes métier et spécialisations. Les diplômés trouvent  un emploi dès la fin de leur formation dans des P.M.E., des entreprises nationales ou internationales, principalement comme ingénieurs de travaux ou de projet, mais également comme ingénieur bureau d’études, méthodes, d’affaires, sécurité, qualité, expertise, contrôle, maîtrise d’œuvre ou recherche. Ils évoluent vers la direction d’unités (chantier, agence, ou entreprise).  

Plus d’informations à retrouver sur notre site : www.esitc-caen.fr

Communiqué