fbpx
Campus
Partager sur

Devenir administrateur de biens, un super agent immobilier

Avec l’augmentation des immeubles en copropriété et la réglementation urbanistique de plus en plus complexe, le métier d’administrateur de biens se professionnalise. Un métier au cœur du marché immobilier qu’MCE décrypte pour vous

L’administrateur de bien à l’écoute des locataires

L’administrateur de biens s’occupe de gérer les biens immobiliers d’autrui. Il est au service des propriétaires qui souhaitent louer, il s’assure de la garantie des paiements, s’occupe de l’augmentation des loyers et rédige des quittances.

Il rappelle aux locataires les montants des loyers dus, et aux propriétaires les sommes qu’ils doivent verser et encaisser. Mais il est aussi à l’écoute des locataires s’ils ont un souci dans leur appartement.

L’administrateur de biens s’occupe aussi du syndic de copropriété. Il gère toutes les parties communes d’un immeuble à savoir payer l’assurance, l’électricité, le service du ramassage des poubelles, refaire la façade ou tous autres travaux nécessaires pour maintenir le bien conforme aux lois en vigueur.

Administrateur de bien : Agent immobilier, Comptable, et financier à la fois

Pour être administrateur de bien, il est indispensable d’être doué en économie, d’avoir de solides bases en finance, comptabilité, mais aussi en droit, en informatique et en technique du bâtiment.

Mieux vaut aimer les chiffres pour devenir administrateur. La comptabilité sert à ce gérant lorsqu’il faut répartir les charges entre les différents copropriétaires en fonction de ce qu’ils possèdent dans l’immeuble. Il organise également les assemblées générales, valide le budget prévisionnel et les travaux à venir…

Bac + 2 ou Bac +3 faites votre choix

Le BTS professions immobilières est la voie royale pour acquérir les compétences juridiques, administratives, commerciales, techniques et fiscales que requiert l’exercice de ce métier. Ce BTS peut même être suivi en alternance.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après le Bac +2, vous pouvez envisager une passerelle vers une licence en droit ou vous diriger vers le DNTS gestion spécialisée immobilier ou même un L3 pro.

Le salaire d’un administrateur de bien débute à 2000€ par mois.

Coralie Pierre
Source : E-orientation, onisep