fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : comment rendre une bonne copie ?

Bac 2014 : comment rendre une bonne copie ?
Partager
Partager sur Facebook

Les épreuves du bac ont pour but de contrôler vos connaissances. Différents types d’exercices permettent d’évaluer ces connaissances.

Une fois la copie rendue, vous ne pourrez pas retourner en arrière. Dissertations, commentaires, compositions, schémas….tous ces exercices demandent une relecture de votre part. Chaque épreuve du bac vérifie vos capacités à comprendre un sujet, à ordonner vos idées, les argumenter, les illustrer. MCE vous propose la marche à suivre…

#1 Concentrez vous au maximum pour comprendre l’énoncé

Le bac est un examen important. Votre ticket d’entrée à l’université, ou les grandes écoles. Vous devez donc être prêt à tous les niveaux pour le jour J. N’oubliez pas que les examinateurs préfèrent une copie propre et claire. Mettez donc de votre côté toutes les chances pour gratter le maximum de points. Le premier réflexe devant votre copie, c’est l’analyse de la consigne. Vous devez repérer les mots-clés, les verbes, les temps, les adjectifs, les dates et essayez d’identifier leur sens dans le contexte. Cela vous permettra de délimiter le sujet.

#2 La Problématique

Retenez que la problématique c’est l’enjeu de votre sujet. Elle ressort d’un ensemble de questions : les interrogations du sujet ? L’angle ? L’enjeu des mots-clés ? Dégagez donc le problème du sujet. Sachez que la conclusion doit répondre à la problématique.

#3 Le brouillon est important

Ne partez pas sur la rédaction sans être passé par l’étape « brouillon ». Vous ne devez pas rédiger sur le brouillon. Vous pouvez néanmoins rédiger l’introduction et la conclusion. Vous devez y noter les idées importantes, organiser votre travail, rédigez votre plan. Pensez à ne pas perdre trop de temps sur le brouillon. Fixez- vous donc un délai.

#4 Rédigez votre plan

Vous avez le choix avec plusieurs plans :
Le plan thématique : Argumenter sur une thèse.
Le plan progressif : Utilisé ce plan pour expliquer, discuter, illustrer, justifier, commenter une thèse.
Le plan comparatif : Il sert à établir un parallèle constant entre deux notions.
Le plan dialectique : vous examinez un jugement, d’en montrer les limites voire de le réfuter.

#5 Soignez la qualité de la langue, l’orthographe, la syntaxe et la présentation

Les profs et autres examinateurs sont également très pointilleux sur la qualité de la langue, de l’orthographe et de la présentation. Soignez donc l’expression et la présentation. Vérifier les fautes d’orthographe, de syntaxe. Une copie propre et claire c’est aussi le moyen de gratter des points. N’oubliez pas de vous laisser une dizaine de minutes avant la fin de l’épreuve pour vous relire. Le contenu de votre copie dépendra de vous et de vos connaissances acquises.