fbpx
Campus
Partager sur

La Saison 3 du Business Game Decathlon se déroule toute cette semaine

La Saison 3 du Business Game Decathlon se déroule toute cette semaine

La troisième édition du Business Game Decathlon a commencé hier et se poursuit jusqu'à vendredi à Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais

A travers un challenge inter-écoles d’envergure, l’enseigne attire à elle des étudiants passionnés de sport. La troisième édition est lancée, la voici présentée. Du 17 au 21 mars 2014, Decathlon, via son Business Game, accueille sur son site de Campus, près de Lille, 24 étudiants qui vont être immergés parmi les équipes de l’entreprise. Etudiants et collaborateurs vont, ensemble, façonner « l’expérience magasin Decathlon de demain ».

Les coéquipiers : l’histoire se poursuit

La promotion des Coéquipiers de mars 2014 marque le troisième volet d’une saga débutée au printemps 2012. Il y a deux ans, la saison 1 des Coéquipiers était organisée un peu différemment : la première phase, avec six équipes finalistes, présentait un affrontement sur deux jours à Villeneuve d’Ascq. Le thème, alors : « Fournir des préconisations marketing efficaces et innovantes aux dirigeants des marques Kipsta et Oxelo et leurs chefs de produits » (oxelo.com).

Suite à ces deux jours de travail, deux seules équipes étaient retenues pour la finale, qui avait lieu au Decathlon de Bron Saint-Exupéry autour du thème : « Animation d’un linéaire et réalisation d’objectifs de vente au sein du magasin Decathlon ». L’an passé, la saison 2, sur le même format que cette année, avait pour thème : « Développer, au contact des experts de l’enseigne, le service innovant de demain ». A l’issue de ces deux saisons, des étudiants participants à cette aventure, ont intégré Decathlon. Un double coup gagnant…

Le Business Game Decathlon, un challenge

C’est l’un des challenges inter-étudiants le plus excitant pour intégrer une entreprise mondiale, innovante et accessible. Cette troisième édition a pour but, comme les précédentes, de recruter de jeunes talents. Des équipes de quatre étudiants issus des écoles partenaires de l’enseigne vont s’affronter sur un thème choisi par Decathlon : « Imaginer et développer, au contact des top managers de l’entreprise, la nouvelle expérience magasin Decathlon de demain ».

Après une sélection sur dossiers et vidéos élaborés autour de ce thème et rassemblant près de 75 équipes, les étudiants retenus pour cette finale vont devoir affiner leur projet au contact des managers de l’entreprise, dont les membres de la direction générale. Une semaine quasi complète d’échanges, de réflexions, d’élaborations et d’analyses. Les travaux seront, en fin de semaine, présentés devant le jury Decathlon.

Il s’agira pour les responsables de l’enseigne de découvrir et de recruter de jeunes talents par le biais de ce « jeu sérieux », devenu, en l’espace de trois ans, un marqueur RH d’importance, aux yeux des étudiants et des écoles, de la presse et des media. L’équipe gagnante recevra 10 000 euros pour soutenir, à titre caritatif, un club ou une association sportive de sa région d’origine. Une récompense de 1 000 euros par étudiant, pour les quatre vainqueurs, sera également décernée.

Le Business Game Decathlon, des équipes motivées et engagées

Les étudiantes et les étudiants qui portent le mieux les quatre valeurs cardinales de Decathlon : vitalité, sincérité, responsabilité, générosité, s’affronteront au cours de cette semaine. Les six « finalistes » sont les équipes suivantes : « 5ème Set » de l’ESPEME EDHEC de Roubaix, le « BDS LR » de l’ESC de La Rochelle, les « Quatre Fantastiques » de l’IAE d’Orléans, les « Aventuriers » de l’ESDES de Lyon, les « Diambars Med » de KEDGE à Marseille et les « Don Pichot’es » du STAPS à Strasbourg. Les collaborateurs de Decathlon, managers et experts, les accompagneront tout le long de leur semaine sur les différents sites du groupe Oxylane.

Le Business Game Decathlon, une expérience unique

La semaine est axée autour de quatre journées thématiques où la marque-employeur a choisi de mettre en avant l’innovation, la gestion de parcours, le droit à l’erreur ainsi que le tandem responsabilité -autonomie. Les activités sont variées et complètes : challenges sportifs (raid, handisport), visites de sites, rencontres avec des experts, présentation des métiers de l’enseigne et de la gestion des parcours mais aussi soirées festives entre organisateurs et étudiants. Tout est pensé pour permettre aux étudiants de développer leur projet dans un esprit de compétition, de réflexion et de partage, jusqu’au jury final.

Le Business Game Decathlon, les coulisses de l’enseigne

Du 17 au 21 mars 2014, les étudiants seront accueillis à Campus, siège mondial du groupe Oxylane et Decathlon, laboratoire à idées de 5000 collaborateurs, qui héberge, entre autres, la Recherche et le Développement ainsi que le département design, les directions générales, et nombre de Marques Passion. Ce lieu s’ouvre aux finalistes pour leur faire découvrir de l’intérieur les marques et le groupe. Les Echanges Oxylane, centre de formation pour transmettre les fondamentaux du management et du recrutement chez Oxylane, le B’Twin Village ont aussi été retenus pour recevoir les candidats. Le but : faire grandir les idées des uns et des autres dans les différents centres névralgiques du site, au milieu des employés de Decathlon.

« On a rencontré des experts et des managers qui nous ont accueilli en toute simplicité ! »

Annabel Equille, de l’école Sup de Co Montpellier, participante à la grande finale de la saison 2 avec l’équipe KAPE, actuellement stagiaire RH Decathlon direction France, en Avignon : « On a adoré le Business Game 2013 ! Mon coéquipiers et moi, on s’est régalé, comme toutes les autres équipes !

Decathlon a tout pris en charge et nous a permis de découvrir les coulisses de l’entreprise. On a visité des laboratoires de R&D, des zones de test… On a pu rencontrer des experts et des managers haut placés qui nous ont acceuillis en toute simplicité. C’était vraiment enrichissant ! On se sentait privilégiés ! Les journées étaient très bien équilibrées entre sérieux et fun. Si c’était à refaire, je signerais tout de suite ! ».

Le planning de la semaine :

Lundi 17 Mars → Innovation
Mardi 18 Mars → Gestion de parcours
Mercredi 19 Mars → Droit à l’erreur
Jeudi 20 Mars → Responsabilité et autonomie

Le Business Game Decathlon, une aventure à suivre

Tout au long des quatre jours de « compétition » où règnent les valeurs du sport (fair-play, respect du collectif…), le grand public peut suivre l’aventure des six équipes sur le site internet de l’événement www.lescoequipiers.com, Facebook, Twitter et Youtube. Le Business Game Decathlon, c’est la rencontre des Decathloniens d’aujourd’hui et de demain. C’est la vie de l’entreprise, la vie tout court.

Communiqué