fbpx
Campus
Partager sur

Psychothérapie brève de l’étudiant : Approche psychodynamique de Luc Michel est disponible en librairie

Psychothérapie brève de l’étudiant : Approche psychodynamique de Luc Michel est disponible en librairie

Spécialiste de la psychologie étudiante, Luc Michel vient de sortir un nouvel ouvrage, « Psychothérapie brève de l'étudiant : Approche psychodynamique », qui est dès à présent disponible dans toutes les bonnes librairies

Si l’avenir professionnel du jeune adulte est une préoccupation majeure de notre société, on s’intéresse cependant peu aux difficultés psychologiques spécifiques rencontrées à cette période de la vie.

Or, ce moment charnière est bien souvent critique : difficulté à devenir adulte, doutes dans le choix d’une orientation professionnelle, dépendance financière envers les parents à un âge où l’on aspire à l’autonomie, éloignement de la cellule familiale, dépression, procrastination, conduites d’échec…

Pour aider ces jeunes en souffrance, Luc Michel, ancien responsable d’une consultation psychothérapeutique pour étudiants, propose un dispositif psychothérapeutique particulièrement adapté à leur problématique et à leur contexte : la psychothérapie psychodynamique brève.

Son ouvrage revient sur les caractéristiques des troubles que peuvent présenter les étudiants et les situations qui les amènent à consulter. Il analyse les cas pour lesquels l’indication de psychothérapie psychodynamique brève est justifiée. Il présente sa spécificité et son intérêt. Il étaye sa démonstration en s’appuyant sur de nombreuses vignettes cliniques.

Avec ce livre, Luc Michel poursuit une voie thérapeutique novatrice, qui répond à une demande actuelle et à une évolution vers des thérapies courtes, ciblées.

Luc Michel est psychiatre, psychanalyste, membre de la Société suisse de psychanalyse et de l’International Psychoanalytical Association. Il a enseigné à la faculté de biologie-médecine de l’Université de Lausanne.

Ancien responsable de l’Unité d’enseignement des psychothérapies psychanalytiques (département de psychiatrie du CHUV à Lausanne), il a développé une consultation psychothérapeutique pour étudiants à l’Université et l’école polytechnique fédérale de Lausanne.

Communiqué