fbpx
Campus
Partager sur

L’ESITC Caen s’offre un bâtiment neuf de plus de 7 000 m² pour 2016

L’ESITC Caen s’offre un bâtiment neuf de plus de 7 000 m² pour 2016

L'école d'ingénieurs implantée dans le calvados ESITC Caen disposera à horizon 2016 d'un bâtiment flambant neuf possédant un avantageux volume de 7 350m²

Avec ses 25 000 étudiants et ses nombreux campus, Caen se classe parmi les 10 premières villes moyennes où il fait bon étudier. Faire partie du Campus universitaire 2, sur la commune d’Epron en limite nord de Caen, est donc une vraie force pour l’ESITC Caen. Ses étudiants bénéficient et ont accès aux équipements sportifs, restaurant universitaire, bibliothèque, logements CROUS.

En mai 2016, un nouveau bâtiment de l’ESITC Caen, extension de celui d’origine, sortira de terre ; la qualité du cadre de vie des élèves ingénieurs, idéal pour leur épanouissement académique et personnel s’en trouvera augmenté et leur confort et leur performance améliorés. D’un budget de 9,6 millions d’euros (hors équipements), le chantier n’excédera pas 18 mois et permettra une rentrée 2015 dans les nouvelles salles de classe. Le nouvel ensemble de 7 350m² comportera un Pôle Enseignement composé d’une dizaine de salles de cours et de 4 amphithéâtres dont un de 500 places, un Pôle Recherche, un Pôle Elèves, des surfaces Administratives et des espaces dédiés aux activités extra scolaires des étudiants.

Un bâtiment innovant, connecté et respectueux de l’environnement

L’extension permettra de porter la surface actuelle de 3 640m² à 7 350m² environ. Ce projet comportera trois volets : la modernisation de l’infrastructure, l’augmentation de la capacité d’accueil et la construction d’un bâtiment complémentaire pour la recherche. Confort, performance et respect de l’environnement sont les maîtres mots qui président à cette opération qui vise avant tout à accroitre la qualité du cadre de travail des élèves ingénieurs.

Cette extension s’intègrera dans l’environnement existant avec la volonté de renforcer l’aspect paysagé en faisant la part belle aux piste cyclables, terrasses végétalisées ou d’agrément, patios, etc. Le bâtiment sera innovant et connecté. Innovant au niveau du choix des matériaux. Il est d’ailleurs prévu que les pavés drainants réalisés à base de coquillages, issus des travaux de recherche du laboratoire de l’ESITC Caen soient utilisés pour réaliser parvis et parking. Innovant aussi par la technologie qui y sera utilisée comme la norme PoE (Power Over Ethernet) qui permettra de télé-alimenter les équipements (téléphone IP, caméra IP, borne wifi…)

Projet subventionné par plusieurs sources

Le concours pour l’extension de l’ESITC Caen a été remporté par le groupement formé par le cabinet d’architecture DHA associé au granvillais Lionnel Carli et au bureau d’études technique Babin Roptin. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Conseil Régional de Basse-Normandie, lequel avait prévu il y a 20 ans le foncier pour cette extension. Dans la continuité de ce qui s’était fait en 1992-1993 ce projet est financé par le Conseil Régional de Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, la Communauté d’Agglomération de Caen La Mer, l’Etat, l’Europe ainsi que la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Fondation Ambitions TP. Une partie des équipements sera financée par la fondation BTP PLUS dont la vocation est de soutenir, par des subventions, des projets sociaux innovants favorisants l’autonomie des personnes et la promotion sociale, en particulier celle des jeunes qui intègrent les métiers du BTP.

Un bâtiment qui fait rimer enseignement, recherche et épanouissement

Rien n’est laissé au hasard. Le bâtiment est en accord avec la philosophie de l’école qui a toujours lié étroitement la recherche et l’enseignement pour que les avancées techniques de l’un bénéficient à l’autre. Ainsi on y retrouvera bien un enseignement adossé à la recherche grâce à un pôle recherche de 1 260 m² au cœur de l’école qui favorisera le transfert de connaissances, et des salles de TP.

Mais le projet n’en n’oublie pas la qualité de vie des étudiants très importante pour l’ESITC Caen qui a toujours mis en avant le bien être de ses étudiants pour la réussite de leur parcours académique. C’est pourquoi, le projet comprendra aussi un « pôle élèves » de 450m² environ composé d’un espace détente de 300m² et de locaux dédiés aux associations pour appuyer leur épanouissement.

Calendrier du projet :

→ Février 2014 : Choix du cabinet d’architecture
→ Mars 2014 : Lancement APS, APD, PC puis PRO
→ Janvier 2015 : Début du chantier
→ Septembre 2015 : Réception du bâtiment « enseignement »
→ 1er semestre 2016 : Livraison de l’ensemble de l’extension

A propos de l’ESITC Caen

L’ESITC Caen est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. Établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’ESITC Caen est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut d’étudiant et d’apprenti. Sur la durée des études, 3 ou 5 ans, il est proposé aux élèves-ingénieurs plus d’une vingtaine de parcours au choix parmi les diverses dominantes métier et spécialisations. L’école compte 400 élèves. L’ESITC Caen propose également deux Mastères spécialisés (Bac+6) en « Eco-matériaux et construction durable » et « Ouvrages maritimes et portuaires ».

www.esitc-caen.fr

Communiqué