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Devenir fleuriste, un choix de carrière audacieux

Ringard, les fleurs ? Pas si sûr, si on jette un coup d’oeil à l’état actuel de la profession. En effet, l’INSEE recensait en 2010 pas moins de 16 045 fleuristes implantés sur le territoire et 1 200 jardineries , le tout générant environ 150 000 emplois

Le secteur est au top avec un chiffre d’affaires en forte hausse : si l’indice ICA était encore à 121,0 en 2006, il passait à 128,3 en 2010. Cette dernière année, le bassin d’activités a produit un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros, d’après les banques de données INSEE – Esane.

Un marché gourmand

Malgré une légère inflexion du marché des fleurs après 2005, traduite par une baisse de 4 %, l’achat de fleurs repart désormais à la hausse en passant d’un panier moyen de 14,32 € en 2007 à environ 16 € en 2012, en ce qui concerne les fleurs coupées et les plantes d’intérieurs.

Il faut dire que la profession a de quoi mettre l’eau à la bouche, avec un chiffre d’affaires annuel moyen avoisinant les 150 000 euros par fleuriste en boutique, et des revenus nets mensuels de 2 000 €, les revenus s’étalant généralement de 1 000 à 3 500 euros, selon l’Agence Pour la Création d’Entreprises.

Les formations possibles

Mise en garde aux rêveurs : le métier de fleuriste est un job qui vous mobilisera à tous les instants. Autrement dit vous ne vous contenterez pas de regarder vos plantes pousser : passage en revue de l’état des fleurs, stockage des arrivages, assignation des emplacements ou encore nettoyage et remplissage continu de bacs d’eau… Vous ne serez pas au bout de vos peines en optant pour le secteur.

En termes de formation, on vous demandera d’être au minimum titulaire d’un CAP fleuriste. Cette formation dure 2 ans et supporte l’apprentissage. Mais pour vous installer à votre compte, vous avez également la possibilité de passer par un Brevet Professionnel en art floral ou un Brevet Technique des Métiers « fleuriste ».

Un métier à mi-chemin entre sensibilité et capacités commerciales

Etre fleuriste n’est pas donné à tous. En plus de devoir être une encyclopédie vivante, la connaissance botanique ne devant avoir aucun secrets pour vous, vous devez avoir le sens de l’agencement et de la composition des différentes variétés entre elles.

Vous devez être capable de vous adapter aux diverses demandes de la clientèle aussi bien que de dispenser des conseils en vous montrant souriant. Vous devez fidéliser vos clients tout en étant en mesure de gérer vos commandes, vos stocks sans négliger votre comptabilité.

T.C.

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