Campus
Partager sur

Students Challenge 2013 : Jour 1 – Village départ La Rochelle

Students Challenge 2013 : Jour 1 – Village départ La Rochelle
Partager
Partager sur Facebook

Il est 6h, La Rochelle s’éveille, au bruit des 70 Panda, Coccinelle, 4L, Kangoo, R5 et autres 2 roues motrices qui rejoignent le Groupe Sup de Co la Rochelle pour ce tout premier rendez-vous sous les couleurs du raid

Si les yeux sont encore petits, l’enthousiasme n’en est pas moins grand : « après un an de préparation, on réalise enfin ce rêve, on rencontre les autres équipages, ça y est, on y est ! » partagent Sandrine Boyer et Stéphane Maertens du team 125.

Accueillis par les étudiants du club Road Runners du groupe Sup de Co la Rochelle, les participants partagent un petit déjeuner copieux. Et ca tombe bien, car la première journée s’annonce… chargée !

Une fois équipés de leurs fameux gilet et welcome packs estampillés Students Challenge, direction le grand amphi pour le premier briefing de l’organisation. Dominique Serra, créatrice et organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et du Students Challenge, démarre le bal des interventions : « Nous avons préparé ce raid avec les valeurs qu’il véhicule et auxquelles on tient, je sais que vous le vivrez et le partagerez de la même façon ! » Un investissement et un engagement partagé par Claire Vaillant, étudiante du groupe, qui s’est investie aux côtés d’une équipe de futurs diplômés pour préparer ce village départ. « J’ai vécu une aventure extraordinaire lors de la 5ème édition, et nous avons mis tout notre cœur pour qu’à votre tour vous partagiez la même aventure ! »
Enfin, Rémi Barbanceys, responsable des équipages, annonce la couleur de la matinée : vérifications administratives, techniques, médicales et stickage des véhicules aux couleurs du raid : action !

A l’intérieur, les vérifications administratives et médicales vont bon train. Passeport, carte grise, assurance, contrôle technique : check ! Vignette d’Action Carbone, association qui compense les émissions de CO2 en développant des projets qui visent à diminuer le taux de carbone émis : check !

Surprise, parmi les équipages dans les starting blocks, on ne retrouve pas que des étudiants : le Students Challenge accueille jusqu’à 20% de non-étudiants ! Christelle Egreteau, directrice de la vie associative de l’Ecole au départ avec Véronique Trombley, en sont l’exemple en portant le numéro 157 : « Le Students Challenge, ce n’est pas seulement un raid, c’est aussi une aventure au grand cœur, où on ne se contente pas de donner, mais où on agit durablement, en plantant des palmiers-dattiers pour lutter contre la désertification ! Et en plus d’être partenaire, on voulait aller au bout des choses, et partager cette aventure avec nos étudiants, et pelleter avec eux ! » A bon entendeur les teams Rochelais !

A l’extérieur malgré un froid de marin, l’équipe mécanique de l’organisation vérifie la conformité de chaque véhicule avec un seul mot d’ordre : prudence et sécurité ! Pendant ce temps, les participants posent au millimètre les stickers du Students Challenge et de ses partenaires, touche finale aux véhicules stickés du toit au pare-choc de 1000 et 1 sponsors fièrement décrochés ! Les pilotes et les co-pilotes sont parés, les boissons énergisantes Hexis Energy Drink partenaire du raid ont trouvé place dans les coffres, les 2 roues motrices sont fin prêtes, cap sur le vieux port de la ville pour un amarrage sur le parvis de l’aquarium !

Les vérifications terminées, c’est en convoi sous le soleil et au rythme des klaxons et sirènes que les équipages rejoignent un lieu fabuleux, où tout inspire au voyage : au pied du plus grand aquarium de France, sur les quais du bassin des chalutiers face aux contreforts du vieux port, La Rochelle est la ville hôte du Students Challenge et ça se voit !

Les étudiants du club Road Runners ont vu les choses en grand : concert rythmé du BDA, exposition de Porches plus mythiques les unes que les autres, stand véhicules hybrides Toyota, exposition du premier véhicule électrique de France, en libre-service, et bien sûr stand marocain pour un petit aperçu de ce qui attend les challengers ! Angélique Brouard et Fanny Sorin, qui ont coordonné l’organisation du village, suivent avec attention l’évolution du nombre de visiteurs : et les rochelais sont au rendez-vous, le quai foisonne de monde venu assister au départ et découvrir les animations proposées !

Les challengers sont ravis eux-aussi : après le déjeuner offert par Sodebo, partenaire de l’événement, direction le stand de prévention des risques liés à la fatigue au volant : on ne badine pas avec la sécurité des participants, qui apprennent à interpréter les signes de la fatigue et à adopter les bons comportements.

Dimitri Maxel et Arthur Lhuillier sont aussi là pour en parler : équipage officiel de la croix rouge Française numéroté 180, les deux compères comptent bien en profiter pour présenter l’association qu’ils représentent. De quoi partir au Maroc dans les meilleures conditions.
Un Maroc qui se fait de plus en plus pressant, où chacun y a déjà ses esprits ! Même ceux qui ne s’apprêtent pas à découvrir le Maroc pour la 1ère fois, sont impatients d’y retourner : « cette année, on a eu le temps de mieux appréhender les choses, et de compter les nuits jusqu’au raid ! » racontent Hélène et Anthony Honoré de l’équipage 165.

Patience, le Maroc n’est pas tout proche et se mérite : au programme des deux jours à venir, la traversée de l’Espagne en compagnie des véhicules de l’organisation jusqu’au détroit de Gibraltar que les participants traverseront pour rallier enfin, les grandes terres Africaines !
En attendant, place au départ sous l’impulsion de Robert Butel, Président du Groupe Sup de Co La Rochelle : dans une ambiance de folie et sous le regard des spectateurs et des caméras de MCE, France 3, Mativi et C la TV présents pour l’occasion, les challengers s’élancent !

Les cylindrées chantent, les moteurs vrombissent, les klaxons hurlent de tout leur souffle, le départ officiel de la 6ème édition du Students Challenge est lancée ! Bonne route aux participants !!!

Remerciements :
– Monsieur Maxime BONO : Maire de La Rochelle
– Madame Catherine BENGUIGUI – Elue à La rochelle et vice-présidente de l’Université de La Rochelle
– Monsieur Denis LEROY – Conseiller municipal
– Celine DELLE-CASE : Mission Jeunesse à la Mairie de La Rochelle
– Jack DILLENBOURG : Adjoint aux sports de la ville de La Rochelle
– Le Groupe Sup de Co La Rochelle
– Robert BUTEL : Président du Groupe Sup de Co
– Daniel PEYRON : Directeur du Groupe Sup de Co
– Christelle EGRETEAU : Directrice de la vie associative du Groupe Sup de Co
– André RIETH : Responsable sécurité Groupe Sup de Co
– Le Club Road Runners et l’équipe organisatrice de l’événement, notamment Angélique BROUARD et Claire VAILLANT
– Bernard GUEMAS pour son aide précieuse

Retrouver le Students Challenge en images
ou sur le live