fbpx
Campus
Partager sur

Les 18 – 34 ans plébiscitent la recherche d’emploi sur mobile !

Première application mobile de recrutement de candidats non-cadres, CornerJob dévoile son premier baromètre sur la recherche d’emploi sur mobile !

Première application mobile de recrutement de candidats non-cadres en France, Italie, Espagne et Mexique. CornerJob dévoile son premier baromètre trimestriel sur la recherche d’emploi sur mobile sous forme d’infographie. Une analyse approfondie des statistiques de la plateforme et du profil de ses utilisateurs. Cela montre aussi que l’application mobile dédiée à la recherche d’emploi est l’outil idéal pour aider les recruteurs à cibler les jeunes de 18 à 34 ans. Plus d’1 million de personnes actives et 45 000 entreprises utilisent l’application mobile CornerJob chaque mois.

Le recrutement sur mobile favorise l’égalité des chances

CornerJob constate que 41% de ses utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans et 34% sont âgés de 25 à 34 ans. Le taux de pénétration élevé du mobile chez les jeunes en est la principale raison. Le niveau d’expérience des utilisateurs illustre cette jeunesse. 28% sont sans expérience,
39% ont entre 1 à 2 ans d’expérience et 33% ont plus de 2 ans d’expérience.

Pour David Rodriguez, « notre premier baromètre trimestriel ‘Recrutement mobile en France’ indique une forte proportion de jeunes parmi les utilisateurs. Le concept CornerJob permet à chaque utilisateur de disposer dès le départ d’un profil simplifié. Tous partent sur un pied d’égalité au moment de sélectionner une offre d’emploi et de candidater. Nous favorisons l’égalité des chances pour tous les candidats. Et nous constatons aussi que les jeunes qui ont peu d’expérience trouvent également des offres auxquelles ils peuvent postuler.»

Des profils et niveaux variés, le CDI n’est pas le contrat le plus recherché L’application mobile est utilisée par des candidats aux profils variés. Toutes les formations et niveaux de formation sont représentés dans des proportions équivalentes. 21% sont sans diplôme, 30% ont un CAP/BEP ou équivalent, 26% ont un Bac pro ou équivalent, 23% ont au minimum Bac+2.

Les contrats les plus recherchés par les candidats au second trimestre 2016 sont également variés. Il est surprenant de constater que le CDI est recherché par seulement 18% des utilisateurs. Derrière le CDD (23%) et aussi les jobs étudiants (20%). Les emplois saisonniers représentent 15% des recherches. Ils se retrouvent devant l’intérim (13%) et l’alternance / apprentissage (11%).

Parmi les postes les plus recherchés par les candidats (mots clés les plus utilisés) : vendeur, hôtesse, serveur. Mais aussi livreur, chauffeur, cuisinier, barman, secrétaire, garde d’enfants, cariste…

Une offre plus large que les sites d’emploi traditionnels

Du côté des entreprises utilisatrices, les secteurs d’activité sont très variés. Les métiers de la vente représentent 20% des offres d’emploi postées sur CornerJob. L’hôtellerie – restauration concerne 16% des offres. La grande distribution et aussi les commerces de proximité
représentent 14%, les services à la personne 12%.

L’application mobile CornerJob est un outil privilégié par les secteurs à forte rotation. La diminution des délais liés à la recherche d’un nouvel employé représente un gain de temps majeur pour les recruteurs.

Des offres d’emploi dans toute la France

Les 5 régions les plus dynamiques sur l’application mobile CornerJob entre avril et juin 2016 sont par ordre d’importance l’Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône- Alpes, Grand-Est et les Hauts-de-France qui proposent près de 70% des offres d’emploi postées sur CornerJob.

Parmi les secteurs qui recrutent le plus par région au second trimestre 2016, on note que 36% des offres d’emploi dans la région Hauts-de-France concernent les « services à la personne », 57% des offres en Normandie pour les « métiers de la vente », 20% des offres
dans la région Grand Est viennent du secteur « BTP – Industrie –Mécanique », ou encore 19% des offres en Pays de la Loire sont issues de « l’hôtellerie – restauration ».

David Rodríguez ajoute : « Le marché de l’emploi est en mutation et la recherche d’emploi sur le téléphone mobile est aujourd’hui une réalité, avec une demande croissante de flexibilité et des procédures simplifiées pour les employeurs et aussi les employé(e)s.

Naturellement, les recruteurs se sont emparés du mobile pour accélérer les processus. En même temps nous facilitons la relation et nous garantissons aux candidats une réponse en moins de 24h. »

CornerJob connaît une croissance fulgurante, l’application enregistre plus de 600 000 téléchargements par mois et 35 000 nouvelles offres d’emploi également chaque mois. CornerJob est utilisé actuellement par plus de 45 000 entreprises dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de l’industrie, du tertiaire, de la distribution, de la construction et de la vente, pour des PME mais aussi de grandes entreprises privées et publiques. Depuis son lancement, Cornerjob a permis la signature de plus de 100 000 contrats salariés.