Campus
Partager sur

Post-bac : les Brevets et titres pro accessibles sans le diplôme

A quelles formations puis-je avoir accès sans le bac ? MCE vous donne toutes les pistes pour trouver le cursus qu’il vous faut. On zoome avec vous sur les Brevets et titres professionnels et techniques disponibles sans le diplôme

Vous avez tenté le coup d’une section générale et ça n’a rien donné, selon que vous ayez lâché l’affaire en cours de route ou que vous ayez échoué à l’examen. Pas de panique: la voie professionnelle est toujours envisageable.

Plutôt bac pro ou BTS ?

L’avantage de se présenter en bac pro est d’avoir un cursus plus court que d’ordinaire. En effet, de nombreuses spécialités se suivent en 1 ou 2 ans max. Notez dans les spécificités de la filière pro que vous ferez l’objet d' »une décision de positionnement » par un des Centre de Formation des Apprentis du territoire, répertoriés dans les CIO, qui vous attribuera une formation dans votre académie.

Idem, si vous optez plutôt pour l’une des mentions de Brevet de Technicien Scientifique – que ce soit en commerce, secrétariat, tourisme, hôtellerie-restauration, vente ou encore comptabilité, notamment – vous serez en alternance. Coordonnées elles aussi depuis les CFA, il faut savoir que plusieurs de ces formations reçoivent des jeunes ayant raté le bac général sous réserve de la présentation de l’attestation « niveau terminale » disponible grâce à un 8/20 de moyenne générale minimum.

Attention : il n’est pas rare que certaines de ces formations vous imposeront de repasser le bac en fin de 1ère année

Les certifications pro et les cursus labellisés

Pour aller vers des cursus vous permettant de bénéficier d’une insertion pro rapide et précise dans un secteur donné, pensez aux nombreux titres enregistrés au Registre National de la Certification Professionnelle comme c’est le cas des Certificats de Qualification Professionnelle sans oublier les Certificats de Compétence Professionnelle.

Là aussi, vous serez tenu de vous adresser aux CFA mais aussi aux CCI. Pensez également que nombre de formations qualifiantes – en plusieurs mois et souvent en alternance – sont rattachées à d’autres entités comme les conseils régionaux, l’AFPA, les écoles d’entreprises des plus grands groupes privés (tels que BMW, Century 21, Veolia ou encore Casino) mais encore les conservatoires nationaux, à l’image du CNAM.

T. C.

Source : Onisep

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +