Campus
Partager sur

Bac 2013 : correction vidéo Bac général série L sujet de philo

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE

Élèves de terminale L, voici en exclusivité le corrigé vidéo du sujet de votre épreuve de philo, exercices 1, 2 et 3 pour le bac 2013.

Les corrigés sont proposés par Lucas Rihouey, professeur de philosophie chez Cours Declic.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

Cours Declic propose des cours particuliers du CP à Bac +4, plus d’infos sur www.coursdeclic.com.

Bac 2013 : correction vidéo Bac général série L sujet de philo

Sujets :

1er sujet : Le langage n’est-il qu’un outil ?

2ème sujet : La science se limite-t-elle à constater les faits ?

3ème sujet : Expliquer le texte suivant :
Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus
particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion1, car on aurait tort de s’exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n’aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.

Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n’aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu’en se considérant comme une
partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque l’occasion s’en présente.

DESCARTES, Lettre à Elisabeth, 1645.

1 discernement

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Afficher +