fbpx
Dossier MCE
Partager sur

Bac 2013 : correction écrite Bac technologique sujet de philosophie 2 : La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?

Retrouvez tous les sujets, toutes les corrections et les résultats du Bac 2013 sur MCE, correction écrite Bac technologique sujet de philosophie 2 : La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?

Élèves de terminale technologique, voici en exclusivité le corrigé écrit du sujet de philosophie 2 : La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?

Les corrigés du sujet Bac technologique sujet de philosophie 2 : La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ? sont proposés par le site le webpedagogique.com.

Découvrez dès le 5 juillet tous les résultats du Bac 2013 en direct sur MCE.

Sujet 2 techno philo bac 2013

La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?

« Comment peut-on être Persan ? » La diversité des cultures qui étonnait encore les Parisiens du XVIII° siècle dans les Lettres Persanes de Montesquieu est aujourd’hui largement reconnue par les différentes sociétés. Par opposition à la nature humaine, la culture est tout ce que l’on tient d’une tradition externe, tout ce qui nous vient par héritage et non par hérédité et qui constitue aussi bien nos habitudes, nos coutumes, nos modes de pensée que ceux de notre société. La culture est en effet toujours celle d’un groupe, d’une communauté. Comment comprendre alors que la diversité puisse nous diviser ? Si c’est une nécessité de parler de cultures au pluriel en prenant en compte la leçon des ethnologues comment penser que c’est un facteur de division, c’est-à-dire vécu comme quelque chose de négatif, quelque chose qui empêcherait l’homme de vivre en communauté ? Le problème est de savoir si cette diversité culturelle , supposée et admise, est un facteur de division alors que la nature voudrait que l’homme vive en société et règle au mieux ses relations en dépassant tout conflit individuel ou communautaire.

1/La nécessaire distinction des cultures
1. L ‘ethnologie montre que tout peuple, même celui qui n’ a pas, grâce à l’écriture, tenu son journal intime, possède une culture. La culture est définie comme l’héritage de tout groupe humain quel qu’il soit : il y a donc une multiplicité et une diversité de fait. Lévi-Strauss dénonce l’ethnocentrisme qui consiste à affirmer que sa propre culture est supérieure aux autres.

Lire la suite sur LeWebPédagogique !

Chistopher Noche