Campus
Partager sur

Quand l'Esipta se paye le Chili

Un partenariat inédit vient d’être conclu entre l’école d’ingénieurs en agriculture Esipta et la faculté chilienne de la Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso. MCE-tv vous en apprend de belles

Non, l’Esipta n’est pas une école d’ingé comme les autres. Rattachée à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, elle ne se contente pas de faire partie des réseaux CGE, CDEFI et CESAR.

Spécialisée dans la formation de profils ingénieurs agronomiques, elle dispense des formations de bac+3 à bac+6. Sa force, c’est de préparer à de nombreuses fonctions comme celles de conseil agricole, de responsabilité en banques, en centres de gestion mais aussi directement au sein d’exploitations agricoles.

L’Esitpa, première sur le créneau de l’ingénierie agro

Vous serez amené à appréhender les différentes étapes de la fabrication d’aliments destiné au bétail, de l’agro-fourniture, mais aussi tout le long de la chaîne industrielle agro-alimentaire sans oublier tous les débouchés en matière d’ innovations environnementales et tous les moyens déployés pour favoriser la recherche fondamentale et appliquée.

Si depuis 2010 elle dispense en partenariat avec l’EM Normandie un MS en marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires, l’Esitpa poursuit sa folle course. En effet, cette dernière vient de passer un nouvel accord pédagogique avec une université de stature internationale : la Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso, au Chili.

Circulation de cerveaux

La signature d’un tel partenariat débloque de nombreuses possibilités pour les étudiants des deux établissements : à partir de juillet 2013, 2 élèves de l’école seront les premiers étudiants en Master à aller suivre un semestre là-bas. Il faudra attendre février 2014 pour voir la réciproque, puisque c’est le moment à parti duquel des étudiants et enseignants-chercheurs chiliens seront accueillis chez nous.

Une ouverture au compte-gouttes, me direz-vous ? Vous n’y êtes pas : c’est que les effectifs sont encore réduits à l’Esitpa, à hauteur d’une centaine d’élèves. Or quand on sait que 36 élèves-ingénieurs sont partis en échange international cette année, il faut comprendre qu’il s’agit de plus d’un tiers des étudiants de l’établissement. L’école poursuit donc ses efforts et porte ainsi à 16 le nombre de ses facs partenaires avec la signature de ce nouvel accord pédagogique. N’hésitez plus.

T.C.

Source : e-orientations

Afficher +