Campus
Partager sur

ISG : parution de l’ouvrage « Responsabilité numérique », par Jean-Henry Morin

ISG : parution de l’ouvrage « Responsabilité numérique », par Jean-Henry Morin
Partager
Partager sur Facebook

Dixième ouvrage disponible dans la Collection Stimulo, ce livre qui fait le point sur la confiance et la responsabilité passées au filtre de l'ère digitale, est disponible dès maintenant pour moins de 10 euros

L’ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) en partenariat avec FYP Editions, présente le dixième ouvrage de la collection Stimulo : Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin.

Cette collection d’ouvrages pour la culture et l’innovation, destinée aux étudiants et au grand public, a été créée par l’ISG en partenariat avec FYP Editions en novembre 2012. Chaque parution s’accompagne d’une conférence de l’auteur à l’école face aux étudiants.

Après les foules intelligentes, l’urbanisme, les jeux vidéo, le don, la finance éthique, la mobilité, les fins d’Internet ou encore le crowdfunding, c’est notre rapport à la confiance et à la responsabilité qui est analysé à l’ère du numérique.

Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin, nous invite à trouver notre chemin, entre confiance aveugle et paranoïa dans les dédales numériques. Sécurité, hacking, cadres légaux, surveillance… individus, entreprises et institutions sont au cœur des responsabilités numériques.

Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin est le 10e volet de la collection Stimulo. Jean-Henry Morin est professeur associé en systèmes d’information et services informationnels de l’université de Genève. Membre de l’Institut de science des services, il est également président du laboratoire d’idées Think Services.

Ses travaux et intérêts de recherche portent notamment sur la gestion des droits et des politiques numériques, la sécurité des systèmes d’information, notamment dans des approches socialement responsables et durables, la conformité et la gouvernance des risques informationnels.

Présentation du livre

Les révélations sur le programme de surveillance globale de la NSA américaine marqueront probablement l’histoire comme étant un moment majeur de rupture de confiance vis-à-vis des outils et du monde numériques. Face à cette situation, il semble qu’il n’y ait qu’une réponse binaire : soit le « tout sécuritaire », soit le « laissons faire et advienne que pourra ».

L’auteur démontre qu’entre la confiance aveugle et la paranoïa il existe une autre voie. Il explique qu’à l’instar de la lame de fond de la société de collaborative et des nouvelles formes de l’économie du partage, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle forme de responsabilité participative, la « responsabilité numérique ».

Cet ouvrage propose une analyse critique des dispositifs de régulation actuels et fournit une nouvelle solution pratique pour les individus, les entreprises et les institutions.

– Prix de vente : 9,90 euros.
– Diffusion : librairie des pays francophones

À propos de l’ISG :

Crééen 1967, l’ISG (Institut supérieur de gestion) est membre de la Conférence des grandes écoles et du Chapitre des écoles de management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le grade de master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’international.

L’ISG s’appuie sur un réseau international de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19 300 diplômés. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation, management des risques. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes :

– Classes préparatoire Prep.ISG (post bac, en 2 ans) et AFIG (post bac+1, en 1 an)
– BABA Program (post bac, en 3 ans, 100% anglais)
– Programme Business & Management (post bac sur concours, en 5 ans)
– Master grande école (post classes préparatoires/bac+2 sur concours, en 3 ans – admissions parallèles post bac+3, bac+4/5 et cadres, en 2 ans)
– 11 Masters of Science & MBA (post bac+3 en 2 ans – post bac+4/5 et cadres en 1 an)
– International MBA (post bac+3 et cadres, en 1 an, 100% anglais)
– Formation continue (VAE, formations inter et intra-entreprises)

L’ISG est membre de la CGE, l’AACSB, l’EFMD, CLADEA, l’UGEI, l’AMCHAM et accréditée par l’ACBSP. L’ISG est membre de IONIS Education Group, 1er groupe de l’enseignement
supérieur privé en France. ISG. Make the world yours. www.isg.fr

À propos de FYP Editions :

FYP éditions publie depuis sept ans des ouvrages de référence sur tous les champs de l’innovation et les questions de société. Grâce à des contenus riches de sens et accessibles à tous, du grand public au professionnel, les publications de FYP éditions proposent des analyses critiques des nouveaux usages et de leurs implications sociétales. Ces ouvrages préparent le lecteur aux transformations en cours et à venir. www.fypeditions.com

À propos de IONIS Education Group :

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Les 20 écoles et entités* qui composent le Groupe rassemblent plus de 19 000 étudiants et 62 000 anciens dans les univers et les fonctions qui structurent les entreprises : commerce, sciences de l’ingénieur, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication, web, luxe, mode, design et création.

Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l’international, une grande sensibilité à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées à des futurs diplômés, acteurs clés de l’économie de demain. www.ionis-group.com

* ISG, Moda Domani Institue ISEG Business & Finance School, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA ,ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup’Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP’Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning. www.ionis-group.com

Communiqué

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

La cover du jour : Katy Perry Roar

My Cover Music