fbpx
Campus
Partager sur

Entrepreneurs : Découvrez le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise (VIDEO)

Entrepreneurs : Découvrez le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise (VIDEO)

Une entreprise a toujours besoin d'un expert-comptable. Mais connait-on vraiment le rôle de cet expert ? Découvrez quelles sont les missions d’un expert-comptable et surtout son rôle crucial dans le processus de création d’entreprise

Le rôle d’un expert-comptable

L’expert-comptable contrôle, surveille et redresse la comptabilité des entreprises. Chaque année il établit les bilans, compte de résultat et annexe nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Mais au-delà de ce rôle administratif, l’expert-comptable est un interlocuteur privilégié pour le chef d’entreprise, il l’accompagne, le conseille sur ses choix déterminants et stratégiques notamment dans la création d’entreprise.

L’expert-comptable est également indispensable lors de la création d’entreprise.

Expert-comptable et création d’entreprise

L’expert-comptable se charge de rédiger les statuts juridiques de l’entreprise et conseille l’entrepreneur dans le choix de la forme juridique de son entreprise ainsi que les autres procédures permettant à l’entreprise d’exister.
Mais son rôle ne se limite pas à rendre viable le projet juridiquement et à remplir les formalités administratives, l’expert comptable analyse la faisabilité du projet, définit les besoins financiers de l’entreprise, il recherche des financements et met en place les différents outils de gestion.

L’expert-comptable permet également de remplir les obligations sociales de l’entreprise : la rédaction des contrats de travail, les déclarations sociales, les bulletins de paie etc.

En définitive, l’expert-comptable décharge le créateur d’entreprise de toutes les obligations sociales et administratives et l’accompagne dans toutes ses démarches. Il a également un rôle de conseiller stratégique pour l’entreprise : Expert-comptable un rôle indispensable dans la création d’une entreprise

Pour tout savoir sur les actions du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables et le rôle de l’expert-comptable pour les créateurs d’entreprises à voir et revoir en vidéo, l’interview de Julien Torkaz, Président de l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France.