Campus
Partager sur

Colocation : Ils sont propriétaires-colocataires pour payer les frais liés à leur logement et ils aiment ça !

Colocation : Ils sont propriétaires-colocataires pour payer les frais liés à leur logement et ils aiment ça !

Appartager.com a interrogé les propriétaires-colocataires sur les raisons qui les poussent à mettre une partie du logement qu’ils habitent en Colocation

Appartager.com, le n°1 de la colocation en ligne en France, a interrogé ses membres propriétaires-colocataires sur les raisons qui les poussent à mettre une partie du logement qu’ils habitent en location. Le sondage a été réalisé en ligne du 8 au 30 septembre 2014 et a obtenu 377 réponses.

Pourquoi avoir choisi de mettre une partie du logement où vous habitez en location ?

A la question (multi-choix) « Pourquoi avoir choisi de mettre une partie du logement où vous habitez en location ? », « Pour m’aider à payer les charges, à rembourser mon emprunt » arrive largement en tête avec 60,8% des faveurs.
Ensuite – et loin derrière –, parmi les principales réponses, près d’un sondé sur quatre (24,5%) espère ainsi rompre la solitude ; un peu plus d’un sur cinq (21,5%) le fait parce le logement est devenu trop grand suite au départ d’enfants devenus indépendants ; 17,7% pour pouvoir se permettre des extras (sorties, voyages, etc.).

« En faisant appel à la colocation dans leur propre logement, les propriétaires cherchent clairement un moyen de compenser la baisse de leur pouvoir d’achat. Celle-ci a été évaluée à près de 1 500€ en moyenne entre 2009 et 2014[1], ce n’est pas rien ! », précise Karim Goudiaby,
CEO d’Appartager.com. « L’argent des loyers peut en effet les aider à faire face aux principales charges incompressibles souvent liées au logement : électricité, fioul, assurance, remboursement d’emprunt, etc. »

Une colocation contrainte et forcée, donc ?

Pas du tout : quand on leur demande s’ils aiment partager leur propriété, près de neuf propriétaires-colocataires sur dix répondent « Oui » (87,1%).

Qui aiment-ils alors accueillir chez eux ? Une femme (à 50,8% des préférences exprimées, contre 38% un homme, 8,6% un couple et 2,6% un couple avec enfant), étudiante (à 46,9% des préférences exprimées, contre 44,8% une personne active et 8,2% un retraité).

Actuellement, 5 158 chambres à louer dans le logement de leur propriétaire sont disponibles sur Appartager.com. Il est à noter que 41% des propriétaires-colocataires louent une unique chambre dans leur logement ; 25,5% en louent deux ; 17,7% en louent 3 ; 15,8% en louent 4 et plus.

Afficher +