Campus
Partager sur

Réforme des bourses : Fioraso joue la montre sur les allocations au mérite

En ce moment l’actu chaude du côté du MESR, ce n’est même plus l’adoption de la loi ESR au Parlement (ça, c’est fait) mais la réforme des bourses, dont la suppression pure et simple, à terme, des bourses au mérite. Hé bien face aux premiers remous de son projet de réforme, Geneviève Fioraso semble temporiser

MCE vous en parlait à l’instant: Geneviève Fioraso la patronne du MESR compte toucher aux bourses. En jeu, une revalorisation de plusieurs dotations mais surtout dans la ligne de mire les bourses au mérite instituées par son prédécesseur Valérie Pécresse en 2009.

Face à son intention d’abroger ces allocations en accord avec le méritocratisme encensé du temps de la Sarkozie, la ministre a subi une levée de boucliers dans l’opinion en annonçant par l’entremise du site du CNOUS son application dès cette année.

Le gouvernement repousse l’échéance d’un an

Les journalistes de Rue 89 qui ont contacté le cabinet du ministère ont été étonnés d’apprendre que ce volet de la réforme des bourses ne devait intervenir qu’à partir de l’année suivante, soit 2014-2015 contrairement aux 2013-2014 précédemment annoncés.

En réalité, ce qui pouvait se présenter comme un atermoiement n’aura peut-être été qu’un excès de zèle de la part du relayeur d’info: le CNOUS serait en fait allé trop vite en besogne en annonçant dans un même message le projet de réforme des allocations sur critères sociaux et la suppression de celles fondées sur la seule réussite scolaire, qui devait faire l’objet de dispositions annexes et plus tardives.

Redonner du sens aux bourses sur critères sociaux

Se voulant rassurante, la ministre a souhaité mettre en perspective le ré-équilibrage positif du système de bourses en France que devrait permettre son projet de loi, en les redirigeant sur un axe essentiellement social.

Elle a même assuré aux micros de RMC en milieu de semaine dernière que Le montant global [alloué aux bourses] va augmenter de plusieurs dizaines de millions d’euros.

T. C.

Sources : Le Figaro, Rue 89 , RMC

Afficher +