Dossier MCE
Partager sur

Bac 2014 : revue du 1er jour d’épreuves

Bac 2014 revue du 1er jour d'épreuves

L'actualité du calendrier du bac n'aura pas suffi à convaincre les cheminots de la SNCF de suspendre leur mouvement social. Malgré un plan d'urgence dégainé par la direction, des retards et annulations de départs ont largement perturbé le démarrage des épreuves de cette session 2014

Non contente d’avoir provoqué un fiasco ferroviaire et routier en fin de semaine dernière sur l’ensemble des axes majeurs du réseau national, avec des situations pénibles dans le sud-est de la France, la SNCF reconduit sa grève jusqu’au moins mercredi 18 soit le 3ème jour d’épreuves du baccalauréat 2014 et celui de l’écrit de français pour les classes de première.

Malgré un dispositif sorti du chapeau en catastrophe, ce contexte est inédit dans l’histoire de notre examen national le plus important car hormis le souvenir chaotique de mai 1968, seules de mauvaises conditions météo avaient perturbé des sessions comme celles de 2010 ou 2013.

SNCF Priorité Exams, une habile parade pour garder la face

Branle-bas de combat ce matin dans tous les centres d’examen du pays, avec des lycéens appelés à venir faire fumer leur matière grise sur les sujets de philosophie qui ont été remis dès 8h00. Enfin, pour peu qu’ils aient réussi à se frayer un chemin jusqu’à leur destination, car en plus de la pression particulièrement éprouvante de l’examen et de l’intensité des révisions fournies, ils ont du surmonter l’angoisse d’arriver à l’heure à l’épreuve. Intenable pour eux, et parfaitement irresponsable concernant les dirigeants de la SNCF. Heureusement, le ministère de Benoît Hamon s’est voulu indulgent en autorisant l’entrée en salle d’exam jusqu’à une heure et des poussières après le début d’épreuve.

D’autant que cette année les candidats sont au nombre, en hausse, de 686 907. Pour ne pas risquer le lynchage de ses agents à casquette, la direction de l’entreprise a imaginé la distribution de 150 000 autocollants « SNCF Priorité Exams », également téléchargeables en ligne et imprimables juste ici. Soit la garantie, théoriquement, d’un laisser-passer systématique pour les bacheliers. En complément de cela, la SNCF a mobilisé environ 10 000 « gilets rouges » pour aiguiller les lycéens en gare tandis que le 0 805 200 440 a été ouvert pour les renseignements horaires. Ultime option : pour toute réservation effectuée sur le site de la filiale de covoiturage de la société, 123envoiture, la SNCF a promis le remboursement du service sur présentation de votre collante.

Twitter relaie une fuite des sujets de philo, le Ministère ouvre une procédure d’enquête

Mais l’info la plus spectaculaire de ce jour J du bac, c’est la publication ce matin peu après le début de l’examen d’une mystérieuse fuite sur le média social Twitter donnant plusieurs des sujets de l’épreuve de philo qui a lieu aujourd’hui ! Certains évoquent déjà la possibilité d’un prof comme source du tuyau, bien que tout reste à démontrer.

On vous poste ci-contre l’échange entre twittos qui parle de lui-même, en précisant que le ministère de l’Education nationale a d’ores et déjà saisi la brigade spécialisée en cybercriminalité de la gendarmerie dans le cadre d’une procédure d’enquête standard, pour tenter de retrouver l’auteur de cet odieux spoiler qui devrait faire date au même titre que le message déposé sur un forum du site jeuxvideo.com l’année 2011.

Sources : 20minutes , etudiant.lefigaro , lesechos , lexpress

Photo DR@Maxppp/Sebastien JARRY

Afficher +