Campus
Partager sur

Sup de Co Montpellier organise l’Odyssée de la Diversité le 17 avril 2013

Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School organisera le 17 avril 2013 prochain l’Odyssée de la Diversité, de 8h30 à 13h00, au Stade Yves du Manoir à Montpellier. Cet évènement annuel marque un temps fort dans la vie de l’Institution. L’occasion pour 400 collégiens issus pour la plupart des quartiers prioritaires de la ville de relever des challenges sportifs et culturels qui sollicitent cohésion et réflexion, pour leur faire prendre conscience de leurs possibilités et de leurs compétences, qu’ils ignorent souvent

Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a été la première Grande École de Management à défendre haut et fort la diversité, il y a plus d’une dizaine d’années. Nous menons une politique volontariste pour favoriser l’accès de notre école aux jeunes de tous les milieux socio- économiques.

Le Groupe, via sa Fondation en faveur de l’égalité des chances sous l’égide de la Fondation de France, consacre 1,2 Millions d’euros à cette politique en attribuant chaque année à des étudiants méritants des bourses qui prennent en charge, selon les cas, leurs droits de scolarité, leurs frais de séjour à Montpellier ou leurs dépenses de voyage. Au total, l’ensemble de ces dispositifs permet à 35% des étudiants du Programme MASTER Grande École du Groupe Sup de Co Montpellier Business School de ne pas payer de droits de scolarité.

L’Odyssée de la Diversité s’inscrit donc dans ce dispositif global et plus particulièrement dans celui des « cordées de la réussite » qui permet à des collégiens et lycéens de rencontrer des étudiants de notre école et de partager, au travers d’activités, des instants avec eux, propices à comprendre qu’à leur tour, ils pourront suivre des études supérieures, en université ou dans une Grande École telle que la nôtre.

Pour sa 3ème édition, elle regroupera plus de 400 collégiens de huit collèges de quartiers prioritaires dans un cadre prestigieux du sport à Montpellier, le Stade Yves du Manoir, pour des épreuves par équipe alliant sport et culture, encadrés par des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs du Groupe, mais aussi des dirigeants et cadres d’entreprises et des représentants des collectivités locales et du monde associatif. C’est pour nous une façon de briser l’isolement, de familiariser ces jeunes avec l’univers de l’enseignement supérieur, pour les encourager à le rejoindre.

Le dispositif des Cordées de la réussite : le « fil d’Ariane » vers la confiance dans un avenir meilleur et des études dans l’enseignement supérieur. Ce dernier a été initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville.

En 2012, il concerne en France plus de 2000 établissements et près de 50 000 lycéens et collégiens. Il repose sur un principe de partenariat par académie, établi entre un ou plusieurs établissements supérieurs et des collèges et lycées situés dans les quartiers prioritaires.

Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School est, pour l’Académie de Montpellier, l’établissement « tête de cordée » en partenariat avec ces 6 collèges et lycée : collèges Arthur Rimbaud, Las Cazes, Les Escholiers de la Mosson, Les Garrigues et Fontcarrade, lycée général et professionnel Jules Guesde, ainsi que les universités Montpellier 1 et 2.

Ce partenariat prend la forme d’actions multiples tout au long de l’année : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel etc… réalisé cette année par une équipe de 130 étudiants et personnels du Groupe, encadrés par un chef de projet, Benjamin Ferran, diplômé 2010 du programme Master Grande École, responsable du projet au sein du service Diversité.

Responsabilité Sociale et Environnementale du GSCMBS

Toutes ces actions réunies participent au tissage d’un réseau de solidarité entre les étudiants et les jeunes méritants des quartiers sensibles et à la mise en place d’un véritable levier d’ascenseur social. La clôture de l’année scolaire est marquée par le rassemblement de tous les acteurs : étudiants, lycéens, collégiens, entreprises et collectivités locales, autour des valeurs du sport et de la culture, lors de chaque édition de l’Odyssée de la Diversité.

Si l’édition 2012 s’était déroulée sur le campus pour permettre aux collégiens d’appréhender le cadre des formations dispensées au sein du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, nous avons cette année 2013 choisi le Stade Yves du Manoir pour la qualité de sa structure et en hommage aux valeurs du rugby prônant le respect et le dépassement de soi.

L’Odyssée de la Diversité : Un grand moment d’échange et d’épanouissement

Pour mener à bien le projet 2013 de l’Odyssée de la Diversité, le Service Diversité et RSE pilote et coordonne 40 étudiants organisateurs, constitués en trois groupes « Alpha 2 » du programme Bachelor of International Business Administration – BIBA et un groupe « Prométhée » du programme Master Grande École – ESC Montpellier.

Ces groupes sont intervenus dans des classes de collèges et lycées sur des projets définis en étroit partenariat avec les professeurs des établissements concernés et répondant à un besoin spécifique des collégiens et lycéens en matière de découverte des études, des métiers ou encore dans le domaine de la culture.

Dans le cadre de l’Odyssée de la Diversité, les missions des étudiants consistent à formuler le cahier des charges de la manifestation, démarcher les associations sportives pour les activités en plein air, rechercher des fonds. Ce projet a été récompensé par la Fondation Auchan pour la jeunesse (3500 euros pour l’édition 2013).

Ils doivent aussi mobiliser et former 200 autres étudiants bénévoles issus des diverses promotions du Groupe Sup de Co Montpellier.

La Diversité et la volonté d’être innovant

La diversité de ce challenge s’explique dans des perspectives innovantes:

– Diversité de 400 jeunes issus d’une vingtaine de classes d’une dizaine de collèges de l’Académie de Montpellier.
– Diversité des acteurs et partenaires de la manifestation, des secteurs public, privé et social qui partagent les valeurs d’égalité des chances et de diversité.
– Diversité des épreuves sollicitant leurs qualités de réflexion et leur culture générale ainsi que leurs capacités sportives et stratégiques.
– Diversité des échanges avec des étudiants, des enseignants mais aussi de chefs d’entreprises partenaires du Groupe qui exprimeront leur vision de l’égalité des chances et de la diversité.

Partenaires impliqués

31 entreprises « Grands Partenaires » soutiennent les projets Diversité du Groupe : Adecco, Adrexo, Auchan, BNP Paribas, Bose, Caisse des Dépôts, Coca Cola Entreprise, Crit Interim, Décathlon, Dell, FDI Group, GDF Suez, Groupama Méditerranée, Haribo, HSBC, La Poste, Languedoc Mutualité, Leroy Merlin, l’Oréal, Perrier – Groupe Nestlé Waters, Oracle, Orange, Orchestra, Point P, Réseau Ferré de France, Royal Canin, Sanofi, SNCF, Société Générale, Sodexo, Volkswagen Group France.

Ces institutions soutiennent l’Odyssée de la Diversité : Rectorat de l’Académie de Montpellier, Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances, Montpellier Agglomération, Conseil Général de l’Hérault.

Avec le soutien d’une dizaine d’associations sportives de Montpellier dont le Montpellier Hérault Rugby.

Une édition 2013 autour de 2 axes : le sport et la culture

L’objectif est bien de « casser l’isolement » et de redonner à ces jeunes la confiance et l’attention dont ils ont besoin avant d’envisager de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur et afin qu’ils se réconcilient avec l’école, lieu de partage, d’apprentissage et de socialisation. Lors de cette journée, ils seront 400 collégiens encadrés par 200 étudiants et professionnels, à charge pour eux de se découvrir, d’apprendre à se dépasser, à s’adapter aux épreuves sportives et culturelles proposées.

En plus du trophée de l’Odyssée de la Diversité, chaque membre de l’équipe gagnante se verra récompensé en effectuant son stage de 3ème dans une des entreprises partenaires du Groupe Sup de Co Montpellier Business School.

La classe de 4ème constitue une année charnière à l’issue de laquelle les collégiens réfléchissent à leur future orientation vers l’enseignement général ou professionnel, alors qu’ils sont à cette période de leur vie souvent démotivés, en échec scolaire ou en manque d’information sur les filières et les métiers. Les challenges proposés durant l’Odyssée de la Diversité visent à leur faire réaliser qu’ils peuvent réussir en s’engageant intellectuellement, physiquement et par équipe.

Programme de la journée de 8h30 à 13h, au stade Yves du Manoir

– Des épreuves variées alliant sport et culture
– En équipe de dix, les collégiens s’affronteront au travers d’une série d’épreuves sportives, entrecoupées de questions de culture générale auxquelles les élèves devront répondre pour progresser dans le challenge
– 200 étudiants du Groupe Sup de Co Montpellier Business School et plusieurs associations sportives partenaires de la manifestation les encadreront et les encourageront
– Des échanges et discussions sur le thème de « l’école » seront ouverts.

Les élèves participeront à plusieurs tables rondes sur le thème de l’égalité des chances et de la diversité, avec des professionnels du monde de l’entreprise, des sportifs de haut niveau, des étudiants de tous les programmes du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Ces différents acteurs et partenaires présenteront leur parcours respectif et évoqueront avec les élèves l’importance de l’engagement sportif et intellectuel.

Au cours des éditions 2011 et 2012, les collégiens ont rencontré :

– 120 étudiants des programmes Bachelor et Master du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, des professeurs et des membres du personnel administratif
– des représentants d’entreprises, du Rectorat de l’Académie de Montpellier, de la CCIT Montpellier, de la Ville de Montpellier
– des sportifs de haut niveau du Montpellier Hérault Sport Club
– des artistes plasticiens de la galerie Montana
– des associations sportives et des animateurs du Montpellier Université Club et du Montpellier Arc Club.

500 collégiens des classes de 4ème ont participé des collèges les Garrigues, les Escholiers de la Mosson, Las Cazes, Fontcarrade, Croix d’argent, Marcel Pagnol, Aiguerelles, Arthur Rimbaud. Neufs activités sportives étaient proposées, entrecoupées de questions issues des programmes scolaires.

1. Le Tir Malin : marquer le plus de paniers après un parcours tout en répondant correctement à un maximum de questions.
2. Le Serveur d’argent : remplir un récipient avec un maximum d’eau après avoir effectué un parcours sportif à l’aveugle et avoir répondu à des questions de culture générale.
3. Le Relais d’Œdipe : réaliser le meilleur temps à la course de relais comportant des obstacles en ayant les yeux bandés par un foulard.
4. Deviner c’est gagner : mélange de rapidité et de réflexion, la première équipe à deviner une série de mimes remportait l’épreuve.
5. La Vision d’Oracle : orthographier correctement un mot en allant chercher les lettres en course en sac.
6. Le combat des Cyclopes : expulser son adversaire hors du tatami
7. Qu’Eole soit avec vous : jeu de baseball consistant à réaliser le plus de courses vers les bases en répondant correctement à un maximum de questions.
8. Culture But : marquer un maximum de points en visant les zones indiquées avec un ballon de football.
9. Le Choc des Titans : répondre aux questions de culture générale et gagner la main pour commencer la partie de ballon prisonnier.

Création artistique

Les indices recueillis durant les épreuves sportives et culturelles aidaient les collégiens à créer des fresques retraçant des passages et personnages de la mythologie grecque : Cassandre, le Minotaure, Icare, Prométhée, Phaéton, Echo et Narcisse, Orphée et Eurydice, Œdipe, Achille.

Communiqué

Afficher +