fbpx
Campus
Partager sur

Les jeunes irlandais sont les plus diplômés d’Europe

En termes de qualifications diplômantes délivrées, l’Irlande est un des pays européens les plus performants. MCE-tv apporte des éléments de réponse

C’est un communiqué en provenance de la commission européenne pour l’éducation qui nous l’apprend : parmi les nations du vieux continent qui reçoivent des lauriers pour la part de leurs citoyens qui sont diplômés, l’Irlande est en tête !

Les journalistes du Figaro qui nous livrent ces résultats étonnants portant sur les 30-34 ans et en profitent pour donner un panorama des constantes européennes en la matière.

Ce rapport, en date du jeudi 11 avril dernier, distribue les bons et les mauvais points aux pays de l’Union en matière de population diplômée. On n’est pas déçus : l’Irlande arrache la victoire en parvenant à diplômer quasiment un de ses ressortissants sur deux. En effet, elle parvient à plafonner ses diplômés à 51,1 % de sa population totale, un record absolu dans la zone Euro.

L’Irlande, Chypre et le Luxembourg

Toujours du côté des bonnes surprises, on assiste à la revanche de Chypre sur l’actu, avec des taux honorables de 49,9 % de diplômés. Le Luxembourg accomplit pour sa part le double exploit d’être un paradis fiscal et en mesure de former sa communauté étudiante de façon plutôt poussée avec le bon pourcentage de 46,6 %.

Pour notre bonne vieille France, peut vraiment mieux faire, avec seulement 43,6 % de diplômés en se classant au 8ème rang du tableau. Et difficile de ne pas parler de catastrophe en ce qui concerne l’Italie lorsqu’elle ne récolte que 21,7 % de diplômés.

Surprises à tiroir

Pour finir la série noire, on observe une baisse constante du nombre de diplômés depuis l’année 2010 du côté de l’Espagne, de la Belgique et enfin de la Bulgarie. Autre constat de taille : le nombre de diplômées sur notre continent est plus élevé que celui de leurs homologues masculins.

Ce que MCE-tv vérifiait ici avec les étudiantes américaines se vérifie donc également de ce côté-ci de l’Atlantique. En effet, en Europe on compte en moyenne 4 diplômées sur 10 contre 3 du côté des hommes! Une bonne leçon adressée aux clichés.

T.C.

Source : Le Figaro