fbpx
Campus
Partager sur

SMEREP : une enquête révèle que 74% des étudiants manquent de sommeil

SMEREP : une enquête révèle que 74% des étudiants manquent de sommeil
Partager
Partager sur Facebook

En vue de sa préparation de la quatorzième édition de la Journée Nationale du Sommeil, la mutuelle étudiante SMEREP a réalisé une enquête plutôt préoccupante sur l'hygiène de vie des jeunes

L’enquête Santé* menée par la SMEREP auprès des étudiants français rend compte d’un manque chronique de sommeil. Les études et la consommation des médias représentent les premiers facteurs de coucher tardif.

16% des étudiants dorment moins de 6 heures par nuit

Si 3 étudiants sur 4 (74%) dorment moins de 8 heures par nuit, 16% y consacrent moins de 6 heures. Les principales raisons du « coucher tard » sont :

• le travail scolaire pour 30% des sondés ;
• la télévision pour 22% ;
• le surf sur internet et sur les réseaux sociaux pour 20%

Ces chiffres, nationaux, masquent toutefois certaines disparités. Ainsi, si les étudiants d’Ile-de-France ne dorment pas suffisamment, c’est davantage en raison du travail scolaire (44%) que de la télévision (12%).

Insomnies chroniques

A ces premiers facteurs de manque de sommeil s’ajoutent des difficultés récurrentes à s’endormir. 38% des étudiants de France y sont confrontés au moins une fois par semaine. Ce taux n’était que de 37% en 2011. Cette légère hausse est encore plus marquée en Ile-de-France où 36% des étudiants se retournent dans leur lit sans trouver le sommeil, contre 31% il y a seulement trois ans.

Le sommeil, une préoccupation massive pour les jeunes

Dans le Top 10 des thèmes de prévention de santé à privilégier auprès des étudiants, le sommeil prend la 2ème place, après la gestion du stress mais avant l’alimentation. La SMEREP organise le 1er Atelier Sommeil à destination des étudiants le 28 mars prochain. Face à cette problématique croissante, et à l’occasion de la 14ème Journée Nationale du Sommeil, la SMEREP lance son 1er Atelier Sommeil, ouvert à tous les étudiants, le vendredi 28 mars à son accueil SMEREP de Saint-Michel (54 Bd Saint-Michel 75006) de 10h à 16h. Un espace détente sera spécialement aménagé pour eux avec, en amont, des conseils spécifiques pour apprivoiser son sommeil.

Active depuis plus de 40 ans, la SMEREP gère le Centre 617 de Sécurité sociale étudiante. Administrée par des étudiants pour des étudiants, elle est présidée par Grégoire Darricau. La SMEREP est n°1 pour la qualité de ses services (note de 9,4/10 délivrée par l’Assurance Maladie) : c’est l’assurance d’une bonne gestion doublée d’une santé financière saine. Avec plus de 175 000 affiliés en Ile-de France, elle se place en 1ère position des Mutuelles étudiantes régionales.

* Étude Harris Interactive pour la SMEREP réalisée selon la méthode des questionnaires auto-administrés, du 4 au 8 mars 2013, auprès de 500 étudiants de toute la France et de 700 d’Ile-de-France.

Communiqué