fbpx
Campus
Partager sur

Le grand concours de maths franco-chinois « Compter avec l’autre » a lieu mercredi 19 mars 2014

Le grand concours de maths franco-chinois « Compter avec l’autre » a lieu mercredi 19 mars 2014

Mercredi prochain, ce sont quelque 30 000 lycéens de France et de Chine qui devront traiter le même devoir de mathématiques à l'occasion du grand concours « Compter avec l’autre »

Une opportunité inédite pour des jeunes de tous horizons de découvrir la culture scientifique de l’autre pays : mercredi 19 mars 2014 à 8h00, heure française et 15h00, heure chinoise, plus de 30 000 lycéens français et chinois « plancheront » simultanément sur un même devoir de mathématiques.

Labellisé France-Chine 50, Compter avec l’autre est l’un des temps forts des célébrations de la commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, mise en œuvre par l’Institut français. En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, cette initiative se déroule en marge de la Semaine des Mathématiques (17-22 mars), sous le parrainage du célèbre mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010.

Le concours Compter avec l’autre :

→ 50 établissements français et chinois
→ plus de 30 000 lycéens en France et en Chine
→ 25 académies de France métropolitaine mobilisées
→ tous les élèves des établissements prenant part à cette opération pourront participer, même s’ils ne sont pas apprenants en français ou en chinois.
→ à Paris, la remise des prix aura lieu le 7 mai au Palais de la Découverte.
→ à gagner : un séjour de découverte en Chine offert à 25 lauréats français et un séjour en France offert à 25 lauréats chinois.
→ basées sur des exercices et QCM, les épreuves reposent sur les connaissances du niveau collège et sont élaborées par 10 professeurs français et chinois.

Parrain de l’opération, Cédric Villani est un des mathématiciens les plus renommés. Directeur de l’Institut Henri-Poincaré, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, également membre de l’Académie des sciences, il a cumulé les récompenses, obtenant en 2010 la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. S’investissant beaucoup pour populariser sa discipline auprès du grand public et des plus jeunes, il multiplie les conférences et les interventions médiatiques. Cédric Villani fera partie du jury national et participera à la remise des prix le
7 mai !

« Compter avec l’autre » : des valeurs communes autour des mathématiques

Loin d’être une simple compétition, ce concours a pour objectif de valoriser et faire partager la longue tradition mathématique française. De René Descartes au renouveau des années 50 autour du groupe Bourbaki, Paris présente aujourd’hui encore la plus forte concentration mondiale de mathématiciens avec l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, les universités Pierre et Marie Curie, Paris Diderot et Paris Sud. De plus, 11 des 52 lauréats de la médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses dans ce domaine, sont issus des laboratoires de recherche français.

En Chine, cette science tient également une place importante dans l’organisation de la société. Ainsi, Les neufs chapitres sur l’art mathématique, ouvrage datant du Ier siècle avant notre ère, présente des méthodes de calcul et de démonstration propres à ce pays. Depuis cette période, l’étude de cette discipline est vue comme un art à part entière.

Liste des établissements participants par académie sur www.france-chine50.com
Compter avec l’autre bénéficie du soutien de : Ardian (anciennement AXA Private Equity) et Huawei, mécènes de l’opération.
Pour plus d’informations : www.institutfrancais.com

Communiqué