fbpx
Campus
Partager sur

BTS + Grande Ecole : la formule gagnante ?

BTS + Grande Ecole : la formule gagnante ?
Partager sur Facebook

Les grandes écoles de commerce et de management raffolent de plus en plus de profils atypiques comme les candidats issus de cursus scientifiques, techniques ou même d’ex-élèves de prépas littéraires. MCE-tv vous fraye un chemin à la machette dans les lianes des admissions parallèles

Les admissions parallèles ou AST pour Admissions Sur Titre, tout le monde connaît. Pour les retardataires, il s’agit de la part des admissions en grandes écoles en provenance de formations préalables ayant donné lieu à un titre à bac + 2, + 3 voire + 4, par opposition à la voie royale, après une classe préparatoire économique et commerciale. Vous atterrissez donc essentiellement en première et deuxième année.

Certaines licences pro parviennent à tirer leur épingle du jeu, avec comme avantage d’être spécialisées en vente, à l’image des licences technico-commerciales comme les licences Techniques de vente ou de commercialisation ou encore les licences Commerce et distribution.

Notez également que les candidats en provenance des Instituts d’Administration des Entreprises, qui sont des structures autonomes rattachées aux universités du territoire, sont très bien vus du fait de leur formation particulièrement axée sur de la gestion.

Une autoroute à plusieurs voies

Parmi les profils appréciés des recruteurs, les étudiants venus de BTS s’offrent une place de choix. C’est notamment le cas des BTS MUC pour Management des unités commerciales, des BTS NRC pour Négociation et relation client ou encore des BTS CGO pour Comptabilité et gestion des organisations.

Au niveau des modalités d’accès, vous devez passer par les concours communs comme les nombreuses banques d’épreuves que sont Passerelle, Tremplin ou encore Sésame. Avec à la clef des épreuves analytiques de compréhension textuelle, des QCM de calcul et des oraux musclés.

Les écoles les plus réputées complètement accros aux AST ? L’Edhec, Grenoble Ecole de Management, l’IECS, Reims Management School, Rouen Business School, Bordeaux Ecole de Management, l’ICN ou encore Toulouse Business School.

T.C.