Campus
Partager sur

Bac 2013 : Passer maître dans l'art de construire un plan

Le plan, c’est comme la problématique : dans un devoir c’est absolument indispensable. Bon, ça vous le saviez mais savez-vous réussir la construction de votre plan à chaque coup ? MCE-tv vous indique la marche à suivre

Première chose à faire : cernez votre sujet. Vous précipiter sur votre brouillon avant même de savoir de quoi on est en train de parler n’a aucun sens, même si en parcourant l’énoncé ça vous a fait penser à plein de choses tout ça mérite d’être cadré. C’est ça l’esprit du plan !

Dans le corps même de votre argumentaire, faites feu de tout bois : faites jouer les associations d’idées, rattachez plusieurs thèmes à celui traité par votre sujet. Surtout, ne vous oubliez pas : quelle que soit la variété ou la qualité de vos références, rien ne vaut la pertinence d’un raisonnement perso bien mené, frappé au coin du bon sens et avec une bonne base de culture générale

Se poser la bonne question

La problématique, c’est un peu le moteur du plan. Sans elle, vous êtes littéralement à poil. Vous devez vous demander ce qui pose problème dans votre sujet, en essayant de le résumer par une et une seule question. Une sorte d’interrogation suffisamment large pour englober tous les mouvements du texte ou du document et suffisamment précise pour aborder l’intitulé avec un angle, un point de vue, un point d’entrée original.

Vous êtes en panne quand il s’agit de soumettre le sujet à la question ? Voici des tuyaux utilisables à chaque fois sous forme de questions-types. Quels sont les mots-clefs de votre sujet ? Comment s’articulent les différents termes du sujet entre eux ? Les concepts mobilisés s’opposent-ils ou se combinent-ils ? Peut-on penser leur mise en perspective en plusieurs temps ? Les choses commencent à se dessiner, petit à petit : votre sujet commence à rentrer et votre plan s’esquisse de lui-même.

Structurez, et structurez encore

Mettez de l’ordre ! Vous êtes un peu plus inspiré ? Pour autant, c’est du n’importe quoi dans votre crâne : trop d’idées tue l’idée. Ne tient qu’à vous de hiérarchiser votre pensée et les différents arguments qui vous sont venus. La grande règle en France, c’est celle des 3-3 pour 3 parties et 3 sous-parties. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : ceci vous oblige à subdiviser votre raisonnement, en lui donnant plusieurs moments pour sous-peser le problème avec d’autant plus de complexité et de précision.

La copie ne doit pas être un long fleuve tranquille. Impossible en effet de concevoir la rédaction d’un devoir en déroulant votre thèse unique comme une pelote de laine. Au contraire, vous devez démontrer que rien n’est évident dans ce sujet et qu’il faut le traiter avec méticulosité. Votre dissert’ doit ressembler à une progression maîtrisée : vous avancez prudemment, en éclairant l’intitulé de différentes manières au fur et à mesure, vous tenez votre correcteur par la main en n’hésitant surtout pas à vous répéter et à re-préciser et évoluez dans l’exposition de votre pensée.

T.C.

Source : toutpourlebac.com

Afficher +