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EAP : Emplois d'avenir professeur : un programme de soutien pour les étudiants boursiers

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé jeudi sur son site la mise en place d’un nouveau programme, dénommé « Emplois d’avenir professeur », destiné à encourager les étudiants défavorisés à se tourner vers les métiers de l’enseignement et à combler les besoins en nouveaux enseignants dans certaines filières ou Académies

Redonner au métier d’enseignant un rôle majeur de promotion sociale et républicaine, c’est l’objectif que s’est fixé le ministère de l’éducation nationale, par la mise en place d’un dispositif d’aide aux élève bousiers attirés par les métiers de l’enseignement.

L’allongement des études au grade de Master, bac + 5, niveau désormais obligatoire pour enseigner, découragerait en effet les étudiants de milieux sociaux défavorisés.

Ce système de discrimination positive vise également à combler le manque annoncé de professeurs dans certaines filières ou académies. 18 000 emplois d’avenir professeur devraient être pourvus par ce dispositif d’ici 2015.

Une aide financière et professionnalisante

Ce soutien financier s’accompagne d’un cursus professionnalisant. Les étudiants disposeront d’un emploi à temps partagé entre celui de leur établissement scolaire et celui du monde du travail. Une expérience à la fois théorique et pratique donc, dont un tuteur supervisera le bon agencement. L’aide financière avoisinerait les 900 euros et s’ajouterait au salaire perçu ainsi qu’à la bourse d’étude. Un programme attractif, moyennant lequel les étudiants devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement de l’État.

Pour candidater aux Emplois d’avenir professeur, les étudiants doivent être boursiers, avoir moins de 25 ans (ou 30 ans en cas de handicap). Seront prioritaires les dossiers des candidats provenant d’académies ou de disciplines qui manquent de professeur.

Pour plus d’informations, visiter la page Emplois d’avenir professeur, sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

– Jeanne Dorllan –

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