Campus
Partager sur

Post-bac : les missions de Service Public accessibles sans le diplôme

A quelles formations puis-je avoir accès sans le bac ? MCE vous donne toutes les pistes pour trouver le cursus qu’il vous faut. Zoom sur les missions de service public disponibles sans le diplôme du baccalauréat

Vous avez loupé le bac, ou ne l’avez tout simplement jamais passé ? La belle affaire. Si le secteur privé impose souvent de montrer patte blanche, à grand renfort de diplômes, côté public de nombreuses options s’offrent à vous.


Passerelles vers la fonction publique au sens large

Premier dispositif à connaître, le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’Etat.

Se présentant sous la forme d’un contrat de droit public, il est ouvert à toute personne quel que soit son niveau académique du moment qu’elle a entre 16 et 25 ans et vous engage pour une période allant d’1 à 2 années.

Basé à la fois sur des enseignements théoriques et des stages, le Pacte sanctionne un titre de fonctionnaire de catégorie C.

Rejoindre un des corps armés de l’Etat

Sans forcément avoir autant de virilité à revendre que Rambo, pourquoi ne pas songer à rejoindre la police, l’armée ou la gendarmerie nationale qui offrent constamment des postes?

La clé d’accès à la Police, c’est le statut de cadet qui est une formation en 1 an. Au terme de son initiation, il tentera le concours public interne de gardien de la paix et pourra même rebondir, en cas d’échec, vers un contrat d’adjoint de sécurité de 3 ans, renouvelable une seule fois.

Le meilleur moyen de rejoindre la gendarmerie reste de commencer en tant que gendarme adjoint volontaire qui est un contrat de 2 ans renouvelables dans les 5 ans.

Autre piste: pensez au job de gardien de prison qui ne demande qu’un niveau Brevet et vous est ouvert sur concours à partir de 19 ans. Une formation en Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire

Enfin, le volontariat dans l’armée demeure la voie royale pour y mettre un pied, quel que soit le corps vers lequel vous allez. Les conditions pour être « volontaire » varient: l’armée de terre vous demandera par exemple d’avoir entre 18 et 26 ans, elle est susceptible de vous proposer un contrat d’une année mais renouvelable 4 fois.

Notez enfin que pour l’Armée de terre il existe un contrat supplémentaire, l’EVAT, ouvert aux personnes entre 17 ans 1/2 et 29 ans justifiant de 7 mois de service qui s’étale sur 3, 5, 8 ou 10 ans. Ces modalités sont les mêmes si vous passez sous statut d’engagé volontaire, et vous pouvez renouveler votre contrat jusqu’à 27 fois.

Choisir le rang des petites mains

Travailler au contact immédiat des corps armés tout en prenant en charge des fonctions techniques, ça vous tente ? En effet, l’armée a autant besoin de soldats de terrain que d’aiguilleurs, de logisticiens ou encore d’opérateurs du renseignement aéroporté…

Beaucoup de fonctions sont accessibles très vite, à l’image d’un contrat de technicien dans l’Armée de l’air.Pour ce faire vous devez être âgé de 25 ans au minimum et vous vous engagez sur 4 ans. Comme dans le cas du volontariat, vous pouvez passer « engagé » si vous survivez à la mise en bouche.

Vous avez plutôt le pied marin ? Si vous avez entre 17 et 26 ans vous pouvez tenter le volontariat en tant que matelot.

Comme d’hab: la probation est d’1 an au terme de laquelle un contrat de 4 ans renouvelables en tant que matelot de la flotte est à votre portée. Pour les plus téméraires, si vos poussez jusqu’au contrat d’engagement sur 10 ans vous devrez passer par la case formation du côté de l’Ecole de Maistrance.

T. C.

Source : Onisep

Afficher +