Campus
Partager sur

Lille : des sans-papiers occupent une fac avant d'être délogés par la police

C’est mercredi 12 juin dernier qu’un collectif de sans-papiers a brièvement occupé le campus de la fac de droit de l’université de Lille 2

Il est autour de 14h45 quand la faculté de droit de Lille 2, dont le site se trouve du côté de la Place Déliot à Moulins, une commune limitrophe appartenant à l’agglomération est investie par quelque 300 personnes.

Les faits interviennent 6 mois tout juste après des opérations coup-de-poing menée sur la mairie de Lille et sous forme de grève de la faim.

Les militants du collectif de sans-papiers CSP 59, estimant n’avoir pas été suffisamment écoutés par les autorités préfectorales, remettent le couvert dans un amphi de l’université. Ils demandent entre autres choses un arbitrage clément de plusieurs demandes de régularisation déposées par quelques-uns de leurs protégés.

Dans un communiqué, le collectif a ainsi déclaré demander la « régularisation et la défense mensuelle argumentée des dossiers [déposés] en préfecture« .

L’évacuation s’est faite sans accrocs

S’installant dans un amphithéâtre, les individus sont des sans-papiers membres ou proches du collectif CSP 59 et réclament la régularisation de plusieurs d’entre eux. Rapidement, l’accès à l’amphi est bloqué par le service de sécurité de la fac si bien que les soutiens spontanés dans la communauté étudiante se groupent à l’extérieur du campus, au niveau des sorties des rues Fénelon, Déliot et de Mulhouse.

Un peu avant 17 heures, les choses s’accélèrent avec l’arrivée du député socialiste de la première circonscription du Nord Bernard Roman, qui vient prononcer un discours d’apaisement aux occupants de l’amphi, le tout sous escorte de CRS. Puis les sans-papiers exigent la venue de la presse pour une durée d’un quart d’heure, à la suite de quoi ils se déclarent prêts à évacuer les lieux dans le calme. Tout est moyen qui finit bien.

T. C.

Source : Europe 1 , indymedia.org , PCF

Afficher +