fbpx
Campus
Partager sur

Bac 2013 : peut-on réviser devant la télé ?

L’épreuve de philo commence déjà lundi pour certains, et les dernières révisions sont les plus stressantes. Accros à la télé, comment trouver un juste milieu ?

Si la télévision vous déconcentre mais que vous ne pouvez pas vous en passer, l’idéal est de répartir vos révisions pour ne pas être frustré. Fixez-vous des plages horaires.

La technique de la carotte

Cette méthode est bien connue pour rester motivé en toute circonstance. Si vous avez un programme fétiche, interdisez-vous tout autre laps de temps devant la télévision en dehors de ce programme. Révisez tranquillement et sérieusement en sachant qu’à cette heure précise, vous aurez le droit de vous détendre devant votre téléviseur. Mais pas avant ! Limitez autant que possible votre temps passé devant la télé. Accordez-vous quelques pauses mais veillez à ne pas dépasser vos limites autorisées. En franchissant ainsi des paliers, vous pourrez réviser en sachant vous détendre quand il le faut.

Fuyez la tentation

La télévision vous est indispensable ? Dans ce cas, fuyez votre maison. Réfugiez-vous à la bibliothèque, au Starbuck, chez un ami qui n’a pas de télé, n’importe où, du moment que c’est loin de la tentation ! Les journées passent très rapidement, surtout à J-2 du bac. En restant ultra concentré durant ces deux derniers jours, vous serez mentalement plus fort et plus serein le jour de l’épreuve. De plus, vous vous éviterez une culpabilité certaine en passant ces deux jours importants scotchés devant la télé. Il en va de même pour Internet, dont il faut essayer de se détacher au maximum pour réviser efficacement.

M. D.