Campus
Partager sur

L’UTT distinguée par le classement européen U-Multirank

6 semaines, c'est le temps qu'il faut aux anciens élèves de l'UTT pour trouver un emploi

L'Université de technologie de Troyes écope d'un rang tout à fait honorable au sein du nouveau classement européen U-Multirank 2014, ce qui la hisse parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du continent

Le nouveau classement international des établissements d’enseignement supérieur, U-Multirank, qui vient de paraître, place l’Université de technologie de Troyes parmi les grands établissements technologiques du monde. Ce nouveau classement est une version européenne et radicalement différente des classements d’inspiration anglo-saxonne type Shanghai qui valorisent la taille.

U-Multirank porte plutôt son attention sur sur la qualité et l’efficacité. Pour sa première édition, 70 pays et plus de 1850 établissements ont répondu.

L’UTT figure parmi les très bons élèves pour son ouverture internationale, à travers 4 points forts :

– Une mobilité exceptionnelle des étudiants français, partant en moyenne un semestre à l’étranger
– Un accueil très important d’étudiants étranger (25% des étudiants de l’UTT),
– De nombreux doctorants de nationalité étrangère (2/3 des doctorants),
– Le nombre d’enseignants internationaux (25% du corps académique),

La formation à l’UTT obtient un bon score et est également bien noté par les étudiants. Sont particulièrement mis en avant l’offre de formation et l’accompagnement des étudiants pendant leur cursus, notamment pour leur orientation professionnelle et leur préparation à l’emploi. L’UTT se distingue aussi nettement pour l’équipement exceptionnel du campus en laboratoires d’enseignement et salles de travaux pratiques, en salles informatiques, en laboratoires de langue, bibliothèque et learning center, pour ses accès et cours à distance, et ses services sur le campus. Les taux de réussite aux diplômes sont très bien notés. La vie culturelle à l’UTT est aussi distinguée.

L’UTT est remarquée pour ses interactions avec les entreprises et le secteur privé, et notamment par le développement de la recherche partenariale par des contrats de recherche passés avec les entreprises. Ainsi, le rayonnement de l’UTT est particulièrement remarqué par ce nouveau classement à travers :

– La part de ses ressources provenant d’acteurs privés, générés par la formation continue et la recherche (20%)
– Le dépôt de brevets (11 nouveaux dépôts en 2012-2013)
– La création de start-ups issues d’un processus de transfert technologique (3 start-ups récentes).

U-Multirank souligne le nombre important de post-docs (jeunes chercheurs qui débutent leur carrière à l’UTT). Christian Lerminiaux, directeur de l’UTT se réjouit : « nous figurons aux côtés des grands noms de l’enseignement technologique mondial, ce qui est rendu possible grâce à la conception de ce classement qui pondère les critères par rapport à la taille. Nous pouvons être fiers de notre place au niveau européen. »

Communiqué

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

La cover du jour : Katy Perry Roar

My Cover Music
Afficher +