Campus
Partager sur

Good Job Good Life, pour tout savoir sur le Bachelor de Toulouse Business School – 18 parcours de diplômés à découvrir

Good Job Good Life, pour tout savoir sur le Bachelor de Toulouse Business School – 18 parcours de diplômés à découvrir
Partage
Partager sur Facebook

Good Job Good Life et les 18 parcours de diplômés proposés par le Bachelor de Toulouse Business School sont à découvrir en quelques clics

Trouver la bonne orientation dans le cadre de ses études supérieures fait souvent l’objet de profonds questionnements.





Sur le site www.goodjobgoodlife.com, 18 diplômés du Programme Bachelor de Toulouse Business School présentent dans un dispositif innovant et décalé leur parcours à leurs cadets. Le principe est simple : après quelques clics, les étudiants et candidats ont le loisir de découvrir de manière interactive le cheminement de leurs aînés, depuis leur première année de Bachelor jusqu’à leur insertion professionnelle.

Des témoignages riches et vivants sur les 6 filières de la formation, pour tout futur étudiant en quête de conseils sur ses études et son avenir. « Je souhaitais avant tout rentrer rapidement dans la vie active avec un poste en management, confie Laura. Toulouse Business School, école réputée dont le programme Bachelor propose la filière e-management, m’a permis de me former en 3 ans et de cumuler les stages à l’étranger. Des expériences professionnelles qui ont joué un rôle déterminant dans mon évolution professionnelle».

Opération « J’aime mon job »

Stéphane, Diplômé du Bachelor de Toulouse Business School en 1994, aujourd’hui Président de l’entreprise digitale MyFeelBack… Jean-Georges, diplômé en 2006, Directeur adjoint chez Dior…
Laura, manager de projets en aéronautique au sein de la société P3 Voith Aerospace, fraîchement diplômée… tous ont en commun l’envie de témoigner sur le caractère professionnalisant de leur Bachelor et sur leur épanouissement professionnel.

Chaque débouché est scrupuleusement expliqué par les Diplômés : nature des stages obtenus en cours de Bachelor, conseils méthodologiques pour mieux structurer son projet professionnel, et description de la filière choisie au sein du programme Bachelor de Toulouse Business School. « Le tout sur un mode décalé et volontairement ludique, emblématique de l’esprit de l’école, ajoute Alexia Anglade, Directrice de Communication de Toulouse Business School. Nous avons opté pour une présentation stylisée et interactive en HTML 5, qui fait de l’internaute un véritable acteur du dispositif Good Job Good Life.

Au gré de sa navigation sur le site, il peut en effet cliquer sur les portraits animés des diplômés du Bachelor, et suivre leurs aventures académiques et professionnelles. D’entrée de jeu, une vidéo humoristique offre une présentation de Good Job Good Life, qui constitue en somme une façon tout à fait originale de faire connaissance avec la nouvelle génération de managers formés dans le cadre du programme Bachelor à Toulouse Business School ».

Un programme, 6 parcours et une ouverture internationale

Après une année d’apprentissage des fondamentaux, les étudiants de 2eannée s’orientent dans l’une des 6 filières du Bachelor : management international, e-management, management de
l’immobilier, management et commercialisation du vin, hospitality management, entrepreneurship. En fonction de la filière choisie, le programme Bachelor est accessible sur le campus de Toulouse ou de Barcelone.

« Si le Management de l’Immobilier, secteur porteur de l’économie toulousaine, est enseigné exclusivement à Toulouse, à l’instar de la filière Viti-vinicole et Hospitality management, le Management International comporte une année sur le campus de Barcelone ou dans l’une des 80 universités partenaires à l’étranger. En e-management, les étudiants ont le loisir d’étudier sur l’un de nos deux campus, à la différence de la filière Entrepreneurship, enseignée en castillan et en anglais à Barcelone », précise Sylviane Fontana.

Une qualité de programmes et une dimension internationale qui attirent cette année plus de 800 candidats pour 350 places ouvertes. A l’instar de Pauline, Manager de projets chez IWD à New York, Roni, Responsable financier et marketing chez Billionnaire Bay et diplômé en 2011, évoque les avantages d’un parcours ouvert sur l’international :

« Les enseignements délivrés dans les différentes filières entraînent les étudiants à mettre en application tous les concepts appris en première année, dans un secteur qui est parlant pour eux et qui offre de belles perspectives professionnelles », explique Sylviane Fontana, Directrice du Programme Bachelor.

« L’enseignement au sein du Bachelor est très diversifié, ajoute Rachel, Conseillère en Ressources Humaines en Angleterre chez United Biscuit. De la Finance au Marketing, en passant par le Commerce International… on a touché à tout ! » « Né à Toulouse de parents originaires du Bangladesh, et parlant 7 langues, j’ai très vite compris que ma carrière devait être tournée vers l’international, explique Roni. J’ai logiquement choisi le Programme Bachelor en Management international car il permet de maîtriser les bases du Business avec un éventail de matières pratiques comme le droit du travail, la comptabilité ou encore la logistique ».

« Ce qui m’a attirée dans le Programme est clairement l’enrichissement qu’apportait la promesse d’un échange universitaire puis d’un stage à l’étranger. Ce cursus est en effet rare dans les écoles post-bac, et le Bachelor de Toulouse Business School a une bonne longueur d’avance sur la question. L’ouverture sur le monde et sur l’autre, c’est ce que m’ont apporté ces trois ans de Bachelor », confirme Pauline.

Une insertion professionnelle facilitée, des profils appréciés des entreprises

Le Bachelor de Toulouse Business School : 3 ans d’études, 1 an de stages cumulés. Dès la fin de leur première année, les étudiants du Bachelor effectuent un stage d’application de
deux mois, suivi, à l’issue de leur seconde année, d’un stage de 4 mois à l’étranger. Ils achèvent leur cursus par un stage de 6 mois. Chaque année, Toulouse Business School publie près de 1 100 offres de stages pour ses étudiants en Bachelor, 800 en France et 300 à l’étranger. Jean-Georges d’Orazio, Directeur adjoint de la boutique Dior du Palais Royal et Diplômé du
Bachelor en 1994, revient sur la variété des stages proposés :

Une embauche aisée et des débouchés nombreux en Midi-Pyrénées et à l’international

Sur la moitié des étudiants du Bachelor qui choisissent de s’insérer directement sur le marché du travail après leurs trois années de Bachelor, près de 90 % sont en activité professionnelle 3 mois après la fin de leur stage de fin d’études, dont 30 % à l’étranger. « La moitié de ceux qui décident de travailler directement après le Bachelor sont cadres dès l’embauche », précise Sylviane Fontana. Jean-Claude Faure, Chef de Projet chez Hilti, Leader mondial dans la conception et la commercialisation de produits à haute valeur ajoutée pour les professionnels de la construction et de la rénovation de bâtiments.

« Nous apprécions fortement les profils Bachelor pour leurs qualités opérationnelles. Ils ont en effet acquis, au fil de leur cursus, plusieurs expériences en entreprise qui nous permettent de réduire considérablement leur période de formation interne. Ils saisissent aussi très vite nos attentes, en termes de stratégie, de mise en place d’actions, et de suivi. Nous venons ainsi de recruter Olivia, tout juste diplômée du Bachelor, après 6 mois de stage passés au sein de la société ».

« Ma chance, c’est d’avoir pu bénéficier d’un large panel d’offres de stages. Tester des métiers sur le terrain est le meilleur moyen de faire un choix éclairé sur son futur métier. En 3e année, grâce aux offres de l’école, j’ai obtenu un stage d’Assistant Séminaires et Banquet à l’Hôtel Palladia. Une expérience décisive pour moi, car j’ai pu découvrir l’univers sélectif du luxe, qui nécessite un service d’excellence. J’ai intégré la Maison Dior en tant que Trainee Manager, et effectué une formation en management dans tous les départements de l’entreprise ».

Un suivi RH en continu : le « Career Starter » sur les starting-blocks

Cette facilité d’insertion s’explique par la qualité des enseignements, très professionnalisants, et par l’important dispositif d’accompagnement mis en place dans le cadre du Career Starter. Véritable outil RH, il permet à chaque étudiant du Bachelor de structurer son projet professionnel dès la première année. Des ateliers « CV », « Lettre de motivation », et « Méthodologie de recherche d’emploi » sont organisés, ainsi que des sessions de coaching pour apprendre à se présenter devant un employeur. Toulouse Business School renforce ce dispositif par l’organisation d’un forum annuel, spécialement dédié aux étudiants du Bachelor pour leur recherche de stages et d’emplois. Une fois encore, les Diplômés du programme Bachelor se portent volontaires pour témoigner de leur expérience dans le cadre de ce forum. Toulouse Business School associe à ce dispositif de nombreuses offres de stages et d’emplois, diffusées tout au long de l’année aux étudiants du Bachelor.

Le Programme Bachelor à Toulouse Business School, 4ème au classement du Figaro et 1er aux classements SMBG et e.orientations

L’essentiel en chiffres

• 1 double accréditation : EQUIS et AACB
• 1 200 étudiants
• 6 filières attractives : immobilier, management et commercialisation du vin, e-management, management
international, hospitality, entrepreneurship.
• 2 campus : Toulouse et Barcelone
• 80 universités partenaires à l’international
• 1 100 offres de stages dont 300 à l’étranger
• Le Career Starter :
o Des sessions de formation
o Des rencontres avec des représentants du monde professionnel
o Des entretiens individualisés avec un consultant
• Salaire moyen après 1 an en poste : 25 000 € bruts annuels
• Salaire moyen après 3 ans en poste : 30 000 € bruts annuels

« Le partage d’expériences de diplômés de l’école, spécialisés dans l’Immobilier, m’a aidé à mieux cerner les exigences du métier, raconte Arnaud, diplômé 2011 et négociateur immobilier au sein de l’agence ZAF Esquirol. J’ai ainsi été opérationnel très vite, au point d’obtenir dernièrement les meilleurs résultats de ma structure ».

A propos du programme Bachelor de Toulouse Business School

Le programme Bachelor de Toulouse Business School délivre un diplôme visé à bac +3 par le ministère de l’Enseignement supérieur. Il bénéficie de la double accréditation EQUIS et AACSB. Après une année de tronc commun, il propose ensuite six parcours qui permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel : « Management International », avec une partie
du cursus effectué dans une université étrangère, « e-Management », « Management de l’Immobilier », « Entrepreneurship », « Hospitality Management » et « Management et commercialisation du vin ». 91 % des diplômés sont en activité trois mois après la fin de leurs études, et 30 % d’entre eux travaillent à l’international.

A propos de Toulouse Business School

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Toulouse Business School dispose aujourd’hui de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et d’une antenne à Paris. Le Groupe est structuré autour de six cursus (programme Grande Ecole, programme Bachelor, Mastères Spécialisés, programmes MBA, programmes Exécutive Education et CPA pour la formation continue). Les formations sont essentiellement axées sur les RH, le marketing, la finance, l’expertise comptable, le conseil et l’audit, mais aussi le domaine culturel, l’humanitaire, l’entrepreneuriat…

Acteur incontournable de la région Midi Pyrénées, Toulouse Business School développe également son offre de formation dans le secteur aéronautique (Aerospace MBA, MS Logistique, achats et échanges internationaux, MS Management du transport aérien,…) avec des entreprises et des écoles partenaires.

Toulouse Business School est l’une des rares écoles dotées de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB. Ouvert sur le monde, le Groupe a signé plus de 145 accords d’échanges avec des universités réparties sur tous les continents. Près de 80 nationalités sont représentées sur les différents campus.

Communiqué