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ESJ Lille et CFI : lancement du site pédagogique en 5 langues « 24 heures dans une rédaction »

L’ESJ Lille et CFI lancent un site pédagogique inédit en 5 langues permettant de simuler 24H dans une rédaction pour tout savoir sur les pratiques du journalisme presse, radio, télévision et web

L’ESJ Lille et CFI lancent « 24 heures dans une rédaction », un site internet ludique, ergonomique et gratuit au service de la formation des journalistes du monde entier.

A l’heure où les médias traditionnels convergent autour du numérique, 24 heures dans une rédaction permet aux journalistes, blogueurs ou étudiants de renforcer leurs connaissances et compétences dans le respect des formats et des codes propres à chaque média. 24h dans une rédaction est intégralement disponible en cinq langues : français, anglais, arabe, chinois et swahili.

24 heures dans une rédaction, le partage gratuit des compétences :

24 heures dans une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI mettent à disposition de tous les professionnels et futurs professionnels de l’information. Cette série de fiches pratiques décrit pour chaque média les 24 situations clés que rencontre un journaliste et rend accessible les techniques, les contraintes et les pratiques les plus répandues. Les fiches ne se substituent pas aux formations diplômantes mais constituent autant d’outils pour travailler sereinement et rafraîchir certaines pratiques.

Les quatre collections de 24 fiches présentent concrètement les étapes de la production d’information, respectivement dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal de presse écrite et d’un site d’information en ligne. Cet outil est issu du savoir-faire de CFI et de l’ESJ Lille en matière de formation au journalisme, qui veulent ainsi le faire partager par les internautes dont l’information est la passion ou le métier.

Pour faciliter l’accès des internautes vivant dans un univers à très bas débit, le site a été pensé avec une ergonomie légère qui permet un affichage rapide des pages. Construit sur le concept du responsive web design, son contenu s’adapte à toutes les tailles d’écrans d’ordinateurs, tablettes tactiles ou smartphones.

Des professionnels aguerris au service de 24 heures dans une rédaction :

Ces fiches pédagogiques ont été conçues par des professionnels expérimentés habitués à former des étudiants en journalisme ou des professionnels des médias :

– Brigitte Besse, docteur en linguistique et sémiologue, spécialiste de l’argumentation et du rapport texte-image ;
– Didier Desormeaux, responsable du département « Information et éditions multisupport » à l’Université France Télévisions ;
– Richard Pernollet, ancien journaliste à Radio France ;
– Alain Rollat, ancien directeur adjoint du groupe Le Monde ;
– David Servenay, journaliste freelance spécialisé dans le journalisme multimédia.

CFI, filiale du groupe France Télévisions et subventionné par le ministère des affaires étrangères, est depuis 24 ans l’opérateur français de l’aide au développement dans les médias pour 150 partenaires des pays du Sud : Afrique, monde arabe, Balkans, Caucase, Asie. Sa méthode : mobiliser le meilleur de l’expertise et du savoir-faire des professionnels des médias français au service de la modernisation des médias de ces pays, à travers des actions de conseil et de formation, des audits et des études.

A propos de CFI www.cfi.fr

L’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), fondée en 1924, est l’une des principales écoles 
de formation professionnelle au journalisme en Europe. Elle forme, en deux ans, des étudiants français et étrangers au journalisme « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence, web) et propose deux filières spécialisées en un an : Presse Hebdomadaire Régionale et Journaliste Scientifique.

A propos de l’ESJ Lille :

Avec ses partenaires, l’Ecole a développé un Master international Management des médias (M2) à distance pour les cadres de médias francophones qui souhaitent développer leurs compétences managériales. Elle propose également La classe prépa égalité des chances, entièrement gratuite, pour les étudiants boursiers qui veulent se préparer aux concours des écoles de journalisme en France. Par ailleurs, chaque année, de nombreux programmes de formation professionnelle sont mis en place dans plusieurs pays, en partenariat avec des écoles, des universités et des médias.

Communiqué

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