Campus
Partager sur

Concours A – BCPST : 86 copies évaporées forcent les 3 000 candidats à repasser l'épreuve de biologie

Ce sont pas moins de 3 000 étudiants qui vont devoir repasser leur épreuve de bio du concours d’agro-véto cette année à la suite d’un souci d’organisation

Pour les candidats du concours A – Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre ayant passé leur analyse de documents en biologie le 29 avril 2013 dernier devront repasser l’épreuve.

En effet, un mail expédié le 7 mai dernier les informait de la tenue d’une nouvelle session demain, le 16 mai, entre 8h30 et 12h.

Ce concours est celui des classes préparatoires issues de la fusion en 2002 de Mathématiques Supérieures, Spéciales et Biologie et des Prépas Vétérinaires. On appelle la première année « Bio Sup » et la Seconde « Bio Spé », ce qui rappelle la distinction bien-connue « Maths Sup / Maths Spé ».

Sur leur site, les organisateurs du concours ont indiqué par communiqué que ce créneau avait été retenu en dernière analyse car il constitue la « date la plus proche possible afin de respecter le calendrier des concours ». Pour l’heure, les dates finales d’admissibilité ne sont pas modifiées si bien que les résultats devraient être rendus publics comme prévu, à la date du 30 mai 2013.

Colis fantôme

A l’origine de ce micmac, un lot de 86 copies de candidats ayant mystérieusement disparu au cours de son acheminement entre un des centres d’examen, situé en province, et le siège du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaire basé dans la capitale.

Les autorités administratives du concours étant incapables de remettre la main sur ces copies perdues, elles ont par défaut et au bout d’une dizaine de jours enclenché une mesure exceptionnelle ayant donné lieu à la mise en place d’une session supplémentaire. Elles s’étaient laissé jusqu’au 16 mai 2013 pour ce faire, précisément.

Et depuis, c’est un peu la panique générale du côté des examinateurs qui doivent courir pour dégoter suffisamment de places dans les centres d’examen encore disponibles du territoire. Avec des difficultés accrues localement, à l’image du centre CNIT de La Défense sur Paris qui ne pourra céder ses 700 places faute d’avoir été réservé par d’autres.

Une bis repetita qui pèse sur l’addition

D’autant que la facture devrait être salée : le SCAV en aura pour 50 000 € de frais excédentaires pour l’organisation d’une seconde session. Pour mémoire, rappelons que la session 2012 du concours agro-véto avait elle aussi été entachée d’une épreuve à repasser pour cause de vol de valise d’une des examinatrices contenant des sujets.

Le Ministère de l’Agriculture qui chapeaute ce type de concours et de formations a annoncé son intention de porter plainte contre le transporteur du paquet égaré.

T.C.

Source : L’Etudiant

Afficher +