fbpx
Campus
Partager sur

Le tour d’Europe insolite de trois étudiants ingénieurs SUPAERO et ENSICA

Trois étudiants ingénieurs des formations SUPAERO et ENSICA de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) décolleront le 21 avril prochain de l’aérodrome de Lasbordes à Toulouse pour un tour d’Europe. Leur défi : promouvoir leur formation d’ingénieurs auprès des étudiants des meilleures universités européennes spécialisées dans l’aéronautique et l’espace. Leur moyen de déplacement : un avion TB20 de 5 places qu’ils piloteront eux-mêmes

Les étudiants vont parcourir 2200 kms en 6 jours. Trois étapes sont prévues : l’Université Polytechnique de Milan en Italie, l’Université Technique de Munich en Allemagne et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.

En inscrivant leur aventure dans le cadre d’une démarche originale, Manon, Benjamin et Paul poursuivent un objectif très simple : susciter chez leurs homologues européens le désir de venir étudier un an ou plus à l’ISAE. Les trois étudiants mettront en avant l’excellence des formations dispensées à l’ISAE, la qualité de vie des deux campus de l’Institut et la richesse de la vie associative et sportive. Passionnés d’aéronautique, les étudiants seront, à tour de rôle, eux-mêmes aux commandes de l’avion appartenant à la flotte de l’Institut, sous l’œil bienveillant d’un instructeur chevronné.

L’objectif de convaincre les étudiants européens qu’un passage à l’ISAE s’impose quand on souhaite se spécialiser dans l’aéronautique et l’espace, s’accompagne d’un autre objectif à caractère scientifique. Les étudiants vont en effet saisir l’opportunité de ce voyage pour effectuer des mesures de paramètres physiologiques lors du vol. Les données recueillies alimenteront un projet de recherche mené par les étudiants dans le cadre de leur formation. L’objectif est également de contribuer à une recherche conduite par des enseignements-chercheurs de l’ISAE sur le comportement des pilotes selon les différentes phases d’un vol. Les étudiants vont ainsi contribuer à l’étude de la relation homme-machine dans le cadre de ce projet inédit.

Une motivation supplémentaire pour mener à bien ce défi.

– Départ le dimanche 21 avril 2013, aérodrome de Lasbordes à Balma – avenue Jean-René Lagasse
– hangar de l’ISAE (horaire à confirmer).
– Retrouvez leur aventure en direct et en images :

Retrouvez-les :

Sur leur blog : https://eurotour.isae.fr
Sur Facebook: https://www.facebook.com/eurotourisae
Sur Twitter: https://twitter.com/eurotourisae L’équipe devant le TB20 de l’ISAE

Communiqué