Campus
Partager sur

Le Langedoc-Roussillon propose le pass contraception dans les lycées

Dispositif bientôt national, Le Languedoc-Roussillon saute le pas est propose le Pass contraceptif pour filles et garçons. Tous les jeunes lycéens pourront d’ici quelques semaines, bénéficier d’un chéquier de six coupons pour consulter gratuitement ou aller à la pharmacie

C’est le 31 mars 2013 que le pass contraception est adopté par le Langudoc-Roussilon, à l’image de nombreuses autres régions dont l’Ile de France, le Poitou Charente et l’Aquitaine. Le Languedoc-Roussillon met à disposition des jeunes un chéquier donnant accès à six mois de contraceptions, trois mois de consultations médicales gratuite et anonyme et même des frais remboursés en laboratoire, le tout renouvelable une fois. Le plan national prévoyait déjà le remboursement à 100% des IVG pour les mineurs à partir de 15 ans, mais la région a souhaitée passer à la vitesse supérieure dans une mesure plus complète.

La contraception n’est pas qu’une histoire de filles

Le dispositif n’exclut pas les garçons puisque des préservatifs, mais aussi des espaces de discussions leur sont proposés. « La contraception est trop souvent une affaire de femmes, inclure et sensibiliser les garçons est un enjeu fondamental pour l’égalité » précise Kaien Margutti, conseillère régionale et vice-présidente de la commission « Droit des femmes » élue à la Région.

Comme dans la région PACA qui lance son pass santé + au même moment que le Languedoc-Roussillon, le pass ne s’adresse pas qu’aux 15-25 ans, mais à tous les jeunes scolarisés.

De nombreux organismes sont impliqués dans le Pass contraception. Planning familial bien sûr, mais aussi des acteurs médicaux comme des médecins, des pharmaciens, des sages-femmes ou encore des laboratoires.

Selon Midi Libre, le taux d’IVG chez les mineurs s’élève à 14,4 ‰ dans le Languedoc-Roussillon et donc en troisième position nationale (rapport de la Dress, 2010). Un taux élevé que veut maîtriser la région à travers le pass contraception.

Coralie Pierre
Source: Midi Libre, 20 minutes

Afficher +