Campus
Partager sur

Le 15 avril 2013 à Nancy, la FAGE et la FéDEN inaugurent leur 5ème épicerie solidaire étudiante : « AGORAé »

Fédération Des Étudiants Nancéens, et la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, vous donnent rendez-vous aujourd’hui le lundi 15 avril 2013 dans les locaux de l’Agoraé de Nancy, Campus de Faculté de Pharmacie, 34 rue Lionnois – 54000 Nancy, pour l’inauguration de cette nouvelle épicerie solidaire étudiante

Les Agoraé sont des épiceries solidaires présentes sur les campus universitaires qui permettent aux étudiants en difficulté financière d’accéder à une alimentation saine et équilibrée, mais aussi à des produits de la vie courante, à moindre coût, tout en créant un lieu de rencontre, d’information et d’échange, permettant un espace d’engagement citoyen ouvert à tous.

Leur budget ainsi allégé, les étudiants regagnent du temps pour s’investir dans leur études et valider leurs diplômes. Les Agoraé contribuent donc à l’égalité des chances des étudiants. La FéDEN s’apprête donc à ouvrir la 5ème Agoraé du réseau de la FAGE, démontrant ainsi toute la pertinence de ce dispositif novateur et solidaire.

Les associations du réseau de la FAGE, constatant la paupérisation grandissante des étudiants, ont réfléchi à un projet complémentaire aux solutions déjà existantes. C’est ainsi qu’est né le projet Agoraé.

De nombreux partenaires de poids

En tant que tête de réseau, la FAGE accompagne les associations porteuses de projets dans la création d’un véritable réseau d’épiceries solidaires. Afin de garantir aux bénévoles étudiants un projet de qualité et abouti, la FAGE s’est entourée de plusieurs partenaires incontournables : la Fondation Macif, l’A.N.D.E.S.(Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), la Fondation Carrefour, la Fondation PSA – Peugeot Citroën, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Jeunesse et l’ANCV (Agence Nationale des Chèques-Vacances).

L’Agoraé FéDEN a suscité un fort intérêt de la part de nombreux acteurs régionaux et de la vie étudiante comme l’Université de Lorraine, le CROUS, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la Fondation Macif en région, la MGEL et son fonds de dotation, la Banque Alimentaire et Picard.
Rendez-vous sur www.attentionfragile.org pour visionner la vidéo de présentation.

Premier réseau associatif étudiant et deuxième organisation étudiante, la FAGE, avec ses 2000 associations étudiantes, a pour mission, depuis 1989, de représenter les étudiants, de former ses bénévoles, de développer des projets de prévention et de solidarité. Actrice de l’économie sociale et solidaire, la FAGE porte des valeurs fortes et appuie sans réserve des missions visant la jeunesse et de l’éducation populaire :

• l’aide alimentaire
• la création de lien social
• l’accès aux droits
• la mixité sociale
• l’accès au milieu associatif
• la solidarité
• l’accompagnement de projet
• le conseil à la vie quotidienne
• l’aide au départ en vacances

La 5ème épicerie AGORAé de France ouvre ainsi ses portes à Nancy grâce à la FéDEN (Fédération Des Étudiants Nancéens). Les épiceries solidaires et sociales apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20 % du prix usuel.

La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des épiceries solidaires. L’ambition d’une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l’autonomie des personnes et leur insertion durable.

Une épicerie solidaire : pourquoi ?

Aussi, l’offre alimentaire des épiceries est accompagnée d’une action solidaire plus vaste : les épiceries sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles organisent de nombreuses activités, afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences : ateliers de cuisine, ateliers d’esthétique, ateliers enfants-parents, etc.

Un des principes fondamentaux des épiceries solidaires est de faire en sorte que la lutte contre l’exclusion ne s’accompagne pas d’une forme d’assistanat.

L’épicerie solidaire AGORAé doit être vue comme une solution intermédiaire pour les étudiants qui leur donne la possibilité d’équilibrer leurs menus, pour un coût plus réduit qu’un repas au Resto U (3,10 € par repas).

Le principe, en lui permettant d’avoir accès à une grande partie des denrées alimentaires nécessaires pour un prix très réduit, est que le bénéficiaire complète ses achats de l’épicerie solidaire, par d’autres achats dans les circuits traditionnels alimentaires.

Communiqué

Afficher +