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Le directeur d'HEC vante les bienfaits des business schools à la française

Le directeur actuel d’HEC a donné une interview pour le moins atypique aux journalistes de L’Express. Il y développe un point de vue bien tranché sur le modèle véhiculé par nos grandes écoles de commerce. MCE-tv ne vous cache rien

Comment situer HEC mais aussi l’ensemble des ESC à l’heure de la mondialisation et de liens resserrés entre les Etats de l’Union Européenne ?

C’est la question qu’a posé le célèbre hebdomadaire à Bernard Ramanantsoa, chef de la première des écoles de commerce hexagonales.

L’homme insiste sur la grande proximité qui a prévalu dans le développement de nos ESC et des autres établissements-clefs en Europe. Il revient notamment sur la création du CEMS – Community of European Management Schools – il y a 25 années, qui englobe les meilleurs business schools du continent.

Renforcer les liens internationaux pour mieux affirmer notre identité commerciale et managériale

Projet initié avec les partenaires italiens, espagnols ou encore allemands, il compte maintenant un représentant par pays de l’Union et possède maintenant des guichets sur la zone Asie – Pacifique. Allant toujours dans ce sens, HEC a pour sa part intégré un Institut de l’Europe parmi ses composantes essentielles.

L’Europe politique passerait même selon lui par un fonctionnement des ESC toujours plus tourné vers la collaboration des formations internationales. C’est en ce sens qu’il compte 85 % d’étudiants étrangers dans ses programmes Executive MBA et 65 % de ses enseignants venus du monde entier.

Son combat, à l’entendre, c’est aussi de valoriser un autre modèle d’enseignement du commerce et du management que la seule référence anglo-saxonne. Aux fondamentaux pédagogiques prônant l’universalité et l’uniformisation de ce dernier il oppose l’apprentissage d’une culture de la pluralité des types de consommateurs, à travers le monde.

T.C.

Source : L’Express

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