fbpx
Campus
Partager sur

Les 15e rencontres des écoles d’ingénieurs internes aux universités ont lieu jeudi 27 et vendredi 28 mars prochains

Les 15e rencontres des écoles d’ingénieurs internes aux universités ont lieu jeudi 27 et vendredi 28 mars prochains

Moins de quinze jours à patienter d'ici à la quinzième édition des rencontres des écoles d’ingénieurs internes aux universités qui se tiendra dans la ville de Clermont-Ferrand

Lieu privilégié de réflexion, d’échanges et de débats pour les équipes de direction des écoles d’ingénieurs, les rencontres des écoles d’ingénieurs internes aux universités, organisées chaque année par la CDEFI, se dérouleront les 27 et 28 mars prochains. Prenant ses quartiers sur le campus de Clermont-Ferrand, cette 15e édition des Rencontres des écoles internes se fera en partenariat avec Polytech Clermont-Ferrand.

Mme Marie-Danièle Campion, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, M. Mathias Bernard, Président de l’université Blaise Pascal, M. Christian Lerminiaux, Président de la CDEFI et M. Christian Larroche, Directeur de Polytech Clermont-Ferrand, ouvriront ces 15e Rencontres des écoles internes à 10h le 27 mars.

Des conférences, des tables rondes et des ateliers offriront aux participants l’opportunité de passer en revue l’ensemble des problématiques spécifiques aux écoles d’ingénieurs internes aux universités : impacts de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, dialogue de gestion avec l’université, organisation sur un site, connexion entre les structures de recherche et l’université et répartition des moyens. De grands témoins participeront à ces rencontres et nourriront les échanges de leur expérience.

La CDEFI est particulièrement attachée à ce que les écoles qu’elle représente puissent se réunir régulièrement afin de partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs actions sur les problématiques actuelles. Qu’il s’agisse des rencontres des écoles internes, de celles des écoles externes (qui auront lieu les 19 et 20 juin 2014) et des rencontres des écoles privées et associatives (dont la première édition s’est déroulée le 21 novembre 2013), ces rassemblements montrent toute la solidarité et la cohérence de la communauté des écoles d’ingénieurs sur un grand nombre de sujets liés à l’enseignement supérieur français et à la recherche.

À propos de la CDEFI

Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) réunit l’ensemble des Directeurs des établissements ou composantes d’établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’Ecole française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

À propos de Polytech Clermont-Ferrand

Ecole d’ingénieurs publique interne à l’Université Blaise Pascal, Polytech Clermont-Ferrand est membre fondateur du Réseau Polytech, premier réseau français des écoles d’ingénieurs polytechniques des universités qui diplôme chaque année plus de 10% des ingénieurs en France. L’école est habilitée par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur en formation initiale et formation continue en Génie Biologique, Génie Civil, Génie Electrique, Génie Mathématique et Modélisation, Génie Physique et Génie des Systèmes de Production.

Polytech Clermont-Ferrand, c’est près de 1000 étudiants, plus de 5500 ingénieurs diplômés, 63 enseignants-chercheurs rattachés à 9 laboratoires de recherche (dont l’Institut Pascal, le Laboratoire de Mathématiques et le LIMOS), plus de 4 millions de budget recherche, la participation à 2 LABEX (IMOB3 et ClerVolc) et à 1 EQUIPEX (ROBOTEX), des partenariats avec près de 50 universités étrangères…

Communiqué