fbpx
Campus
Partager sur

Lancement par George Pau-Langevin des « rendez-vous » de la vie lycéenne pour « Un acte 2 de la vie lycéenne »

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a lancé ce matin « les rendez-vous » de la vie lycéenne devant le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) dont la composition a été entièrement renouvelée en décembre 2012

L’objectif de ces rendez-vous est de donner la possibilité aux lycéens de faire des propositions pour « un acte 2 de la vie lycéenne », de renforcer leur parole et leurs moyens d’actions au sein de leur établissement.
George Pau-Langevin appelle à travailler sur un état des lieux des dispositifs de la vie lycéenne mis en place depuis maintenant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il faut connaître les dispositifs qui fonctionnent bien et ceux qui sont moins efficients.

Ce premier moment achevé permettra de dresser avec les lycéens des perspectives qui ouvriront la refondation de la vie lycéenne et d’engager les changements nécessaires.

D’ores et déjà, quatre sujets sont au cœur des réflexions :
‐ Le rôle et la place donnée aux instances lycéennes
‐ Le bien-être et la santé des lycéens
‐ La place du numérique dans la vie de l’établissement
‐ La participation des élèves au bon climat de l’établissement

La prise en compte de l’environnement, des difficultés des lycéens relève aussi de la politique de réussite éducative qui s’applique à tout âge et à toutes les étapes de la scolarité. George Pau-Langevin, par son action déterminée, les accompagnera tout au long de l’année 2013 pour travailler, en concertation, à améliorer la vie lycéenne.

Le CNVL, créé en 1995, compte 33 élus lycéens ; il est présidé par le ministre de l’éducation nationale ou son représentant. C’est l’instance privilégiée pour discuter avec les lycéens.
Nommé par le ministre, le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) organise les réunions du CNVL et accompagne les élus lycéens dans leur travail. Actuellement, Said Benmouffok occupe cette fonction.

Communiqué
Photo CC @ D.R.