fbpx
Campus
Partager sur

Effervescents du Monde 2014 : une formation exceptionnelle pour les jeunes futurs talents

Effervescents du Monde 2014 une formation exceptionnelle pour les jeunes futurs talents

La Fédération Française des Vins d’Apéritif organise la formation exceptionnelle des Effervescents du Monde pour les jeunes futurs talents

Dans le cadre de sa première édition « Vins d’Apéritif : Patrimoine et Gastronomie » qui s’est déroulé le 26 septembre dernier à Marseillan, la Fédération Française des Vins d’Apéritif poursuit son ambition d’associer les vins d’apéritif et leur univers lié à la gastronomie, à une approche pédagogique à travers l’initiation aux métiers de la Gastronomie dans un esprit de modération et une cohérence de RSE.

En effet, depuis 2012, la FFVA sélectionne des profils de jeunes futurs experts jurés pour participer à la formation Effervescents du Monde qui se déroule à Dijon en novembre.

Cette année, la FFVA a sélectionné 3 jeunes talents dont deux Marseillanais de La Mission Locale d’Insertion) du Bassin de Thau, qui ont participé à une semaine d’initiation aux métiers avec intervenants extérieurs (sommelier, maitre de Chais, conchyliculteur, psychiatre et psychologue) avant de collaborer activement à l’Apéritif de la Fête du 26 septembre, en préambule de la Fête de la Gastronomie 2014.

L’occasion pour la Fédération Française des Vins d’Apéritif d’accompagner et valoriser des profils de jeunes vers une insertion durable. Un clin d’œil à la nouvelle génération des métiers de bouche.

Une approche pédagogique unique et une récompense particulièrement précieuse pour la suite de leur cursus professionnel dispensée par l’Association « Forum OEnologie » lors du concours international Effervescents du Monde® 2014..
En effet, du lundi 17 au vendredi 21 novembre prochain, à Dijon, après avoir suivi les 2 jours de formation indispensables à la pratique de la dégustation des vins effervescents en concours international, ils pourront exceptionnellement rejoindre le cercle des experts-jurés dégustateurs des Effervescents du Monde®.

Une approche pédagogique unique

Devenir expert-juré dégustateur des Effervescents du Monde® nécessite de suivre une formation d’expert-juré des concours internationaux, mais aussi une formation d’analyse sensorielle et de dégustation des vins effervescents. Une formule sur mesure a été créée pour les lauréats avec un programme haut en saveurs : journées de formation et dégustation officielle comme expert-dégustateur stagiaire dans le cadre des confrontations internationales, colloque en partenariat avec la Chaire Unesco

Programme disponible sur : www.effervescents-du-monde.com

Chaque année, plus de 550 vins effervescents sont jugés par plus de 100 experts jurés internationaux. Avec plus de 28 pays représentés, la confrontation internationale Effervescents du Monde® s’élève au rang des rendez-vous incontournables des vins effervescents à travers le monde.

En 2012, Effervescents du Monde® a célébré son 10e anniversaire et organise depuis lors, avec la Chaire UNESCO Culture & Traditions du Vin, un colloque, en 2014 sur le thème « Economie circulaire : Quels enjeux et opportunités pour la filière vitivinicole ?

DÉGUSTER POUR SE SOUVENIR » : Un Leitmotiv de la Fédération Française des Vins d’Apéritif

L’événement du 26 septembre dernier « Vins d’Apéritif : Patrimoine & Gastronomie » est la première édition d’un apéritif public pour valoriser les cultures et traditions de la gastronomie française à travers les saveurs et le savoir-faire de son terroir. Un nouveau dispositif événementiel orchestré par la Fédération Française des Vins d’Apéritif pour confirmer l’ancrage et le caractère culturel de l’apéritif en France, associé à des moments gourmands et conviviaux.

Un dispositif national pour une mise en lumière régionale

En préambule de la Fête de la Gastronomie, la Fédération Française des Vins d’Apéritif a rendu hommage, pour ce premier opus, au Languedoc et à ses talents du Pays de Thau, le temps d’une dégustation ouverte au public sur invitation, dans le jardin du Parc Gaujal, à Marseillan.

Afin de mettre en avant chaque région et ses produits locaux, le dispositif « Vins d’Apéritif : patrimoine & gastronomie » donnera rendez-vous tous les ans aux fins palais dans un territoire de l’hexagone ; une jolie façon d’exposer les acteurs économiques et institutionnels et les Vins d’Apéritif de la F.F.V.A. en région …
Une initiative coordonnée avec le Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie ainsi que la Mairie de Marseillan dans l’organisation de l’événement.

La Mission Locale : Un guichet unique à l’usage des 16/25 ans

Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s’adresser à ce service, qu’ils soient déscolarisés ou diplômés à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’une orientation, d’un logement, d’un mode de transport, d’une aide à la rédaction de CV. Au travers des actions expérimentales qu’elle mène sur le territoire, La MLI du Bassin de Thau en partenariat avec la Commune et la FFVA met en place une action innovatrice.

L’action consiste à permettre à des jeunes de s’impliquer dans des projets d’utilité générale et plus particulièrement de la Fête de la Gastronomie. Au travers de cette manifestation, les jeunes pourront découvrir les différentes facettes des métiers du secteur de la restauration.

La Fédération Française des Vins d’Apéritif

Institution incontournable du monde du vin, la Fédération Française des Vins d’Apéritif oeuvre pour mettre en lumière trois familles de boissons apéritives à base de vin : les vins aromatisés, les vins mousseux et les vins de Porto. Son engagement auprès du concours les Jeunes Talents Restaurateurs de France illustre l’attention que portent ses membres à la culture, la tradition et au savoir-faire Made in France en termes de vins et gastronomie.

L’apéritif étant une composante du repas gastronomique – reconnu patrimoine culturel immatériel depuis 2010 par l’Unesco – justifie aussi, tout naturellement, la participation et implication de la Fédération Française des Vins d’Apéritif dans le dispositif événementiel de la Fête de la Gastronomie.

Communiqué

Photo DR