Campus
Partager sur

Toulouse III – EDF : lancement du Master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique »

Toulouse III – EDF : lancement du Master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique »
Partage
Partager sur Facebook

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier s'est alliée au Groupe EDF de façon à proposer le programme de Master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique » aux profils Bac+5 et cadres travaillant dans la production électrique

Le lundi 26 mai, Christian PONCET, Délégué Régional EDF en Midi-Pyrénées, Bertrand MONTHUBERT, Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Olivier COADEBEZ, Directeur CNPE de Golfech, Jean PAOLETTI, Directeur Régional ERDF Midi-Pyrénées Sud, David AUGEIX, Directeur Régional Sud EDF Energies Nouvelles et Alain BEAUDOUX, Directeur de la production Hydraulique Sud-Ouest ont présenté un nouveau Master : « Physique de l’énergie et de la transition énergétique ». Développée conjointement, cette nouvelle formation Bac+5 sera proposée aux étudiants en septembre prochain à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Elle aura pour vocation de former les cadres de demain dans les domaines de la production d’électricité (nucléaire et énergies renouvelables) du transport et de la distribution de l’électricité, à l’image du mix énergétique français et de l’évolution vers les « réseaux intelligents » qui sera une brique fondamentale de la Transition Energétique. Désireuses de pérenniser leurs relations et de mettre en œuvre de nouvelles actions en matière d’enseignement supérieur, de formation et de recherche, les deux entités ont également signé trois conventions de partenariat.

Une formation innovante qui répond aux enjeux et perspectives énergétiques actuels

Dès la rentrée 2014, les étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier pourront intégrer le Master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique », créé par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et développé avec le Groupe EDF en Midi-Pyrénées. Les connaissances et les compétences acquises durant cette année de formation seront principalement orientées vers les métiers de la filière nucléaire (conception, exploitation, sureté nucléaire, maintenance industrielle, déconstruction d’une centrale nucléaire, matériaux et radioprotection…) et de la distribution d’énergie.

« Cette création de Master répond aux nouveaux enjeux de l’évolution de notre société et de nos marchés. Notre ambition est de proposer aux candidats, une formation fondamentale en physique, associée aux disciplines de la production électrique, qui leur permettra de bénéficier de savoirs et de connaissances scientifiques pluridisciplinaires. Cette filière a pour vocation de répondre aux besoins d’EDF en termes d’emplois mais aussi de formation de nos salariés. En effet, EDF est confronté à des besoins nouveaux et à un fort renouvellement des compétences du fait de nombreux départs à la retraite », explique Christian Poncet, Délégué Régional EDF en Midi-Pyrénées.

Communiqué