fbpx
Campus
Partager sur

Affelnet, le nouveau logiciel d'affectation en lycée

Affelnet. Derrière cette appellation mystérieuse se cache la dernière procédure automatisée d’affectation des collégiens dans les lycées de France

C’est le dernier-né des systèmes d’attribution d’établissements dans le secondaire. Alors que tout un battage a eu lieu autour du portail APB, qui ne date pourtant pas d’hier et dont MCE vous parlait encore ici, la généralisation du logiciel Affelnet (pour « AFFectation des ELèves via le NET ») aura produit beaucoup moins de vagues.

Rien ne permet de se l’expliquer: ce portail est absolument incontournable pour tout élève de 3ème désireux d’être inscrit dans un lycée à la rentrée suivante. Lancé pour la première fois cette année en mai, son accès est contrairement à celui de son grand frère APB indirect.

On s’explique: courant mai, vos professeurs principaux vous remettent une fiche de dialogue sur laquelle doivent figurer 8 choix de lycées hiérachisés. Une fois complétées et remise dans les délais indiqués, les profs les récupèrent et c’est ensuite le personnel administratif de votre établissement qui sera chargé de saisir ces voeux dans le logiciel.

La localisation, le livret scolaire et l’éligibilité à une bourse sont particulièrement pris en compte

Si toutes les académies de France passent par Affelnet, une marge propre leur a été laissée quant aux critères d’affectation de leurs élèves, appelés barèmes ou coefficients et chiffrés en centaines de points. Ces critères examinent trois types de paramètre particuliers: la plus ou moins grande proximité géographique, les résultats académiques obtenus – rappelons à cet égard que les moyennes seront pour l’occasion pondérées – et le statut ou non de boursier sur critères sociaux.

Sachez enfin que toutes les filières visées sont concernées: que vous vous inscriviez en seconde générale, en CAP ou encore en bac pro, vous devrez passer par la procédure Affelnet. La notification d’affectation doit ensuite vous parvenir à la fin du mois de juin et devrait, si tout se passe bien, coller à l’un de vos premiers choix. Affelnet est également utilisé pour affecter les élèves en provenance de primaire vers les classes de sixième du territoire.

T. C.

Sources : lesmétiers.net , L’Etudiant